Il est le premier membre du Rotary à recevoir cette distinction pour les efforts d'éradication de la polio.

Le saviez-vous ? La journée mondiale de la polio, est le 24 octobre. L’occasion de saluer le Dr Tunji Funsho, membre de club nigérain de Lekki, président de la commission nationale PolioPlus du Nigeria, désigné par le magazine Time comme l’une des cent personnes les plus influentes dans le monde. Il est le premier membre du Rotary à recevoir cette distinction pour les efforts d'éradication de la polio.

Il a coordonné des campagnes de vaccination et de sensibilisation avec le Ministère de la Santé et le Comité de coordination inter-agences pour l'éradication de la polio. Il collabore aussi avec la Fondation Sir Emeka Offor, la Fondation Dangote, le Conseil des chefs coutumiers et la Fédération des associations de femmes musulmanes du Nigeria. En août 2019, le Nigeria a atteint le seuil de trois années sans aucun cas de poliovirus sauvage. Les progrès du Nigeria, pilotés par le Rotary, ses partenaires et les pouvoirs publics locaux et nationaux, sont le résultat de décennies d'efforts soutenus, notamment de financements locaux et internationaux, du dévouement de milliers de travailleurs de santé et de stratégies innovantes pour vacciner les enfants qui auparavant ne pouvaient pas l'être en raison de l'insécurité dans les états du nord du pays. La région africaine de l'OMS a été certifiée exempte de poliovirus sauvage le 25 août. Cet accomplissement historique signifie que cinq des six régions de l'OMS, représentant plus de 90% de la population mondiale, sont désormais exemptes de la maladie. Le virus reste cependant endémique en Afghanistan et au Pakistan. Le Rotary international et les Rotariens africains ont donné 890 millions de dollars pour parvenir à éradiquer le virus en Afrique. Un partenariat avec la fondation Gates, court encore jusqu’en 2023. Chaque don est doublé par la fondation Gates jusqu’à un maximum de 100 millions par an. Nous devons donc encore toutes et tous nous mobiliser pour arriver à l’éradication totale.

Cette année de gouvernorat de Francis Jacob, 71047 € ont versés par notre District. Merci à vous Présidentes et Présidents de parler de Polio Plus et d’inciter les membres de votre club à imaginer des actions. Pourquoi ne pas consacrer la « minute rotarienne » de la semaine du 24 octobre à célébrer cette journée mondiale instaurée à l’initiative du Rotary international ? La date a été choisie comme anniversaire de la naissance de Jonas Salk, médecin USA qui a mis au point le vaccin injectable contre la Polio.