Parrainée par le Rotary club Nancy-Porte-desVosges, Lio Demange est actuellement en Finlande. Elle nous donne de ses nouvelles.

Ça fait presque deux moi que je suis en Finlande. Tout passe très vite ! J’ai déjà fini ma première période de classe dans laquelle j’ai étudié l’histoire, la philosophie, l’anglais, le sport et l’art.

Ce qui est vraiment bien c’est qu’on est trois étudiants d’échange, donc les profs font des efforts pour parler anglais et communiquer avec nous. Ça m’arrange car forcément, mon finnois est mauvais. Je sais compter, les jours de la semaine, conjuguer, quelques mots, et bien sûr je maîtrise les formules de politesse.

Je me suis très bien intégrée déjà : J’ai un groupe d’amis avec qui je sors en ville de temps en temps. Je ne suis jamais seule et j’ai même intégré une équipe de handball à Turku.

Ma famille d’accueil est parfaite, et tous les gens que nous rencontrons pensent que je suis dans leur famille depuis plus d’un an tellement nous sommes proches. Nous avons visité la Lettonie ensemble (voir photo, au musée de l’art nouveau, Riga), et ils ont un bateau sur lequel nous avons pu profiter de la mer et du (beau) temps avant que la mer ne gèle.

Les Finlandais ont pour réputation d’être froids, pas très accueillants, mais je trouve que c’est le contraire : les gens sont curieux, gentils et très agréables. C’est un pays où il fait bon vivre. J’ai hâte de découvrir les périodes d’hiver, même si je suis un peu effrayée par le froid qui arrive .