Développement durable, biodiversité, lutte pour le climat, les préoccupations sont sur toutes les lèvres.

Elles éclairent aussi le débat politique et impactent notre quotidien autant que les grandes décisions. Certains acteurs de la défense de ces valeurs, à commencer par l’Institut européen d’écologie de Metz organisent le festival du film dédié : Cinématerre. Sa seconde édition a lieu du 21 au 24 novembre au cinéma “Le Klub“ au cœur de Metz. Quatre jours pour sensibiliser le grand public aux enjeux planétaires. Jacques Fleurentin, président du RC-Metz Rive gauche et également président de la société d’ethnopharmacologie a souhaité profiter de cet événement culturel pour y impliquer le Rotary, dont le développement durable constitue désormais le sixième pilier de son action. Pourtant plutôt que de se contenter de réserver l’accès au festival aux seuls membres de Rive gauche, il a mis la proposition sur la table de l’Interclubs de Metz. Thérèse Pigeon, l’ADG a approuvé cette démarche et une majorité des clubs de Metz a décidé de réserver des places. A ce jour 1 200€ sont assurément collectés, et le Rotary en profitera pour remettre un prix de la biodiversité lors de la séance des récompenses des auteurs de films. Bien entendu il est encore possible de participer à ce festival qui comprendra de très nombreuses projections.

Cinématerre revient cette année avec un programme enrichi et entend s’ouvrir encore plus largement en direction de publics qui n’ont pas forcément accès à la réflexion écologique. Le choix des films sélectionnés vise à privilégier l’humain et  défendre une transition écologique à vision sociétale. Ville de Metz, Metz Métropole, le Ministère de la transition écologique et des entreprises privées sont partenaires de cette initiative. Le Département de la Moselle, le Parc de Sainte-Croix et l’Union européenne ont rejoint le groupe des acteurs initiaux.

Le festival s’ouvrira le jeudi 21 par la soirée des vidéastes-You tubeurs et les trois coups seront frappés le vendredi à 19h. Ensuite ce sera projections non stop.