Comme chaque année, des membres des clubs Rotary de Metz se sont retrouvés à plusieurs reprises pour mener les entretiens HEC.
Ces entretiens se sont déroulés dans une ambiance conviviale et studieuse avec, comme à chaque fois, de vrais révélations chez nos jeunes étudiants.
Les jurys constitués d'un professeur, d'un ancien élève de l'établissement et d'un Rotarien ont pu écouter les étudiants se livrer à un exercice de dissertation sur un sujet tiré au sort quelques minutes auparavant. Des sujets divers touchant à la morale ou à la société en général et intégrant pour certains des thèmes d'actualité comme la guerre en Ukraine ou la crise liée à la réforme des retraites. Après cinq minutes de présentation du sujet retenu, c’est l'examen du curriculum vitae du récipiendaire pour faire mieux connaissance avec son parcours personnel et les quelques expériences acquises depuis lors. L'objectif étant de les préparer à leurs futurs et véritables entretiens de Fin de 2ème année en se portant à leur écoute pour cerner leur personnalité, leurs atouts et leurs faiblesses.
La relève attendue
En fin d'entretien, une restitution des impressions du jury est communiquée à l'étudiant avec qui un échange se met en place. Une grille qualitative et comprenant une note globale est rédigée à l'adresse de l'Etablissement.
Présentation, aisance orale, connaissance des attendus, l'objectif était de permettre à ces jeunes étudiants d'être demain la relève attendue des actifs d'aujourd'hui en ne manquant pas de leur rappeler les valeurs du Rotary et cette roue sans fin qui nous relie et qui peut-être demain les comptera parmi nous.
D'ores et déjà, d'autres dates se profilent dans plusieurs établissements le 18 mars et plusieurs en juin.