Un cordon numérique à Bel-Air Thionville l’an prochain. Cette action consiste à vendre du mimosas dans les hypers, supermarchés de la région.

Cette action interclubs consiste à vendre des bouquets de mimosas dans les hypers, supermarchés de la région.Elle a permis, grâce à l’engagement des clubs Rotary de Thionville et de ses environs, et à la participation de nos amis Rotariens messins de réaliser de nombreux projets.

En 2018, l’opération a permis l’installation à l’hôpital Legouest d’une pièce d’accueil et l’aménagement d’une salle en cuisine intégrée (en respectant les contraintes liées à un environnement hospitalier), avec une table adaptée et ses chaises.

En 2019, cela a été la création d’un espace de relaxation et de stimulation sensorielle au Centre de soins palliatifs de l’hôpital de Hayange (un chariot Snoezelen et un jardin des sens thérapeutiques. Il s’agit d’une jardinière mobile qui permet une utilisation dans la chambre.

En 2020, sous la conduite du RC Thionville Malbrouck, l’action des Mimosas de la Vie sera en faveur de l’hôpital Bel Air de Thionville au service Femme mère enfant, pour un projet de cordon numérique. Le service de néonatalogie de l’hôpital Bel-Air à Thionville accueille des enfants prématurés ou nés à terme et hospitalisés pour des pathologies nécessitant leur prise en charge médicale. La durée de l’hospitalisation varie de plusieurs jours à plusieurs semaines. Sous contrôle des professionnels de santé, et avec l’accord des parents, le projet cordon numérique a pour objectif de partager, grâce à la vidéo les premiers jours de la vie du bébé avec ses parents, ses frères et sœurs et, plus largement, sa famille. Il favorise le maintien du lien dans des conditions d’éloignement souvent difficiles.

Comme à Mercy

Le fonctionnement comprend une caméra installée dans la chambre de l’enfant, un écran de contrôle installé dans le bureau du service de néonatologie et qui permet l’enregistrement de séquences par les équipes soignantes. Les parents peuvent recevoir ces vidéos sur leurs smartphones ou tablettes et les partager avec le reste de la famille. Les échanges se font via une plateforme sécurisée qui garantit la sécurité des données et est uniquement  accessible aux utilisateurs autorisés. Le service de néonatalogie de l’hôpital de Mercy bénéficie depuis un an de ce dispositif au service des familles d’enfants hospitalisés. L’objectif est d’équiper de ce dispositif, dont le bénéfice pour les familles n’est plus à prouver, le nouveau service de néonatalogie de l’hôpital Femme mère enfant de Thionville.