L'illettrisme concerne les personnes majeures ayant été scolarisées en langue française qui faute...

Le poids des mots

...d'un niveau suffisant ou d'une pratique régulière souffrent d'un déficit de leurs capacités d'écriture et de lecture limitant leur insertion sociale et professionnelle. Rappelons nous que 13 % de la population lorraine est concernée et que ce pourcentage évolue dans le sens d'une augmentation.

Depuis plus d'un an le Rotary Majorelle a initié un partenariat avec le CRIL 54, Comité Ressource contre l'Illettrisme de Meurthe et Moselle, avec une volonté de créer une dynamique de l'ensemble des clubs Rotary voire de fédérer d'autres clubs service.

Quelques actions se sont déroulées sous le parrainage bienveillant de Madame Françoise Rossinot , Commissaire Général du Livre sur la Place et d'Elise Fischer et avec le soutien du Hall du Livre et de la librairie Didier.

Lors de la dernière passation nous avons remis au nom du Rotary et du Lions un chèque de 5000 euros au CRIL 54 pour permettre l'achat de tablettes afin d'enseigner leur maniement mais bien sûr surtout de renforcer les compétences en écriture et lecture des apprenants.

Chaque année les apprenants volontaires du CRIL participent au Défi de l’Ecriture. Elle propose ainsi aux apprenants volontaires d’écrire un texte sur un thème. Celui de cette année était «  le poids des mots ».

C’est un projet qui mobilise les bénévoles de l’association de février à décembre avec un découpage en trois phases: une préparation à l’écriture avec l’organisation de sorties culturelles, une préparation au passage à l’oral avec une troupe de théâtre de Vannes le Châtel enfin en novembre une cérémonie de cloture et la publication des textes.

C’est un projet moteur pour les apprenants mais aussi un bon moyen de faire connaitre le travail de cette association qui comme toutes les associations voit ses subventions diminuer alors que les besoins croissent

Le vendredi 18 novembre a eu lieu la cérémonie de clôture de ce projet, au centre André Malraux de Vandoeuvre, en présence de Fabrice Begard, président du CRIL 54 et de Christine Voltz présidente du RC Nancy Majorelle.
Rejoignez nous pour renforcer cette action
 
Sylvie VOIRY
RC Nancy Majorelle