Les sept Rotary clubs messins ont organisé, en présence du Gouverneur,  un déjeuner de presse ayant pour fil rouge, la jeunesse et les actions de proximité .

C’est avec "Servir d'abord … les autres", devise du Rotary que le Gouverneur a débuté la présentation du Rotary international. Il a ainsi promu son éthique, ses principales orientations et réalisations à l'intention des lecteurs et auditeurs des médias représentés : presse écrite quotidienne et hebdomadaire, radios. A partir de la thématique retenue, les objectifs et les actions menées collectivement ou individuellement par les sept clubs  ont été développés, notamment :

  • les bourses "coup de pouce" avec le Lycée Georges de la Tour pour aider des étudiants de classes préparatoires à passer des concours d'entrée aux grandes écoles. A cette occasion, a été signée la convention entre ce lycée et les Rotary clubs de Metz, par le Gouverneur et la Proviseur,
  • la préparation des entretiens de sélection en HEC,
  • la mini-entreprise (lycée André Citroën),
  • les échanges et séjours de jeunes à l'étranger,
  • le club Rotaract pour les jeunes de 18 à 30 ans, étudiants ou entrés dans la vie active et celui de l’Interact pour les collégiens et lycéens,
  • le prix « Servir » et le prix du « Travail manuel »,
  • et l'opération-phare que chaque club réalise régulièrement pour soutenir localement une action de solidarité.

Ce tour de table a aussi permis de présenter l’événement national à venir « Espoir en Tête ».

L’objectif reconnu de cette opération de communication a été de supprimer les clichés réducteurs qui subsistent encore trop souvent à propos du Rotary, de démontrer la diversité et la complémentarité des actions menées par les clubs, venant ainsi que de renforcer l’image de la roue, symbole du Rotary, qui génère un effet d’entraineur et multiplicateur. Les articles dans la presse ont été complétés par une interview sur une radio et par la participation à l’émission  « Face à face » de 30 mn à Mirabelle TV diffusée à plusieurs reprises .