Reportée à cause de la Covid 19, la remise des prix Servir et du Travail manuel 2020 par les six clubs Rotary de Metz s’est déroulée dans les salons de l’hôtel de ville de Metz en présence du past-gouverneur du District 1790, Francis Jacob et du Gouverneur élu, Pascal Péran.

Le prix Servir, doté de 1 500 €, a récompensé l’association Torcol, du nom d’un petit oiseau, présenté par Metz Rive gauche. Torcol agit en faveur du maintien et de la restauration de la biodiversité sur la base d’un large bénévolat. L’association est très investie dans la restauration de vergers abandonnés qui lors de journées de défrichage, peut mobiliser une cinquantaine de bénévoles. Cette action trouve sa résonance auprès des enfants que les membres de l’association accompagnent pour des initiations au respect de la nature. Ces deux premiers lauréats œuvrant dans le nouvel axe de développement du Rotary international, le développement durable, ont été également récompensés par le District qui leur a remis une contribution de 500 et 600 €.

Le prix du Travail manuel, d’une dotation totale de 1 500 euros est décerné à trois lauréats, un présenté par les clubs Rotary et deux par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Moselle avec qui l’Interclubs messin a passé une convention. Parrainé par Metz Sud, Jules Simon s’est vu remettre le prix du Rotary. En parallèle de ses études de commerce le jeune homme a appris à travailler le bois, ce qui lui a permis de fabriquer et de réaliser des stylos en bois et de créer sa propre marque « le Stylotier », qu’il commercialise. Chaque modèle est unique, réalisé à la main dans son atelier.   

La Chambre des Métiers, quant à elle, a choisi les deux autres lauréats. Caroline Rose Quilien apprentie en boulangerie et Alexis Arnould apprenti en boucherie. Tous les deux sont employés dans de grandes maisons messines où ils se sont fait remarquer par leur application et leur persévérance ; des jeunes bien dans leur tête car bien dans leur élément !

Cette réception à laquelle a participé, outre les lauréats, les présidents et les membres des clubs ainsi que des élus et des représentants de la Chambre des Métiers, s’est terminée par une intervention du premier adjoint, Khalife Khalife. Celui-ci a remercié les clubs rotariens pour l’aide et la reconnaissance, apportées aux jeunes. Il les a félicités de leurs choix en ayant retenu des sujets de société. Il a bien sûr conclu en félicitant les lauréats pour leur prix et les clubs pour leurs actions.