Signature de convention de partenariat entre l’Interclubs messin et le lycée Georges-de-la-Tour

D'un commun accord, et pour une nouvelle durée de trois ans (2017–2018-2019), les sept Rotary-clubs de Metz ont renouvelé leur convention de partenariat avec le lycée Georges- de-la-Tour. Celle-ci a été signée en présence du Gouverneur du District 1790 lors de la conférence de presse organisée fin janvier.

Leur engagement porte sur trois actions: l'organisation, chaque année, de jurys de simulation de concours d'entrée aux grandes écoles, dont la coordination est confiée au Rotary-club Metz doyen. Il s'agit d'une épreuve orale destinée aux élèves des classes préparatoires, qui se présentent devant un jury de deux ou trois personnes (composé de Rotariens et de professeurs). Ils répondent ensuite à des questions en lien avec leurs parcours, leurs centres d'intérêt et leurs projets. Par cet entrainement aux entretiens de sélection aux grandes écoles, les candidats sont évalués sur leur aptitude à communiquer et à valoriser leurs acquis, leur capacité à formaliser un projet cohérent, à argumenter et à défendre un point de vue.

Chaque année plusieurs bourses d'aide aux sélections en grandes écoles seront attribuées. D'un montant uniforme de 500 €, elles concernent des élèves particulièrement méritants, dont la famille ne peut pas prendre totalement en charge les frais de déplacement ou d'hébergement inhérents aux différentes épreuves. La coordination de cette action est assurée par le club Metz-La Fayette.

L'existence d'un club Interact au sein de l'établissement pour des élèves âgés de 14 à 18 ans est parrainé par le Rotary-club Metz-La Fayette. Celles et ceux qui sont intéressés par les objectifs d'une telle équipe de jeunes peuvent le rejoindre.

S'adresser à : Sylvain Léonard, interlocuteur du club sylvain.mlf@gmail.com