Notre Gouverneur a immédiatement réagi depuis la Bretagne aux inondations catastrophiques qui ont endeuillé l’ouest de l’Allemagne et la Belgique

Il a lancé une opération de consultation des clubs du District afin qu’ils se mettent en relation avec leurs clubs contacts pour connaitre les besoins. Les premiers retours se sont opérés.

D’emblée à la suite des catastrophes météorologiques qui ont affecté nos voisins, le Gouverneur s’est mobilisé. Il a adressé des messages dans toutes les directions. En voici la teneur. « La situation dramatique chez nos voisins et amis Belges et Allemands ne peut nous laisser indifférents. Je demande aux ADG de retransmettre le message qui suit aux Présidents de leur secteur. Je demande à Gilbert de faire de même en direction des secrétaires des clubs. Je demande à Cordula de prendre contact avec les gouverneurs allemands du ou des districts couvrant la Rhénanie-Palatinat, le Nordrheinland et la Sarre. Je demande à Bernard Thomas de faire de même avec le Gouverneur belge du D 2160 (Arlon, Liège Namur) s’il le connait. Je demande à Detlev de faire jouer ses réseaux pour nous renseigner. Je souhaite dans un premier temps que chaque club du District 1790 ayant un club contact belge, luxembourgeois ou allemand dans un secteur touché par ces inondations adresse un message de compassion et de soutien à leurs amis. Si ce n’est déjà fait. Je leur demande leurs besoins. Je souhaite, dans un deuxième temps, recueillir une expression de besoins urgents et moins urgents. Les 18 Gouverneurs des 18 districts français (Promotion Maurice Duperrey) sont mobilisés de manière massive dans le cadre de cette catastrophe.

Nous ne souhaitons pas agir de manière désordonnée. Aussi, en tant que Gouverneur du District frontalier le plus proche de ces évènements, je me suis proposé pour assurer la coordination des actions que nous pourrions entreprendre. Nous avons déjà alerté et mis en mouvement les CIP France Belgique et France Allemagne. Nous avons également interrogé Holger Knaack (past-Président RI) pour lui faire part de notre intention. Je vous demande un premier retour d’information dans les 24 heures. Suivi éventuellement d’un second dans les 48 heures. Puis de rester mobilisé sur cette action de solidarité jusqu’à ce que nous ayons pu mettre sur pied une réponse et une aide à la hauteur des évènements. »

Réactions immédiates

A ce message d’alerte diffusé très largement, les premières réactions nous sont parvenues. Ainsi J.-P. Regin du RC-Thionville qui nous rapporte : « Le Club est bien sur tout disposé à participer à une action commune si elle était envisagée et nous allons discuter en comité mercredi d’une aide à la collecte de fonds mise en place à Leverkusen. » Le président de ce club allemand de Leverkusen-Opladen explique : « Merci beaucoup pour votre message et de votre compassion. Ces inondations catastrophiques ont dévasté notre contrée et nos villes et causé d'importantes pertes humaines. Le territoire de notre club est concerné. C'est néanmoins moins grave que dans l'Eifel bien que certains quartiers de nos villes ont été touchés. En tant que Rotary-Club nous voulons aider nos concitoyens qui ont besoin d'une aide d'urgence. Nous essayons de les identifier. Je vous remercie encore une fois pour votre message que j'ai transmis aux membres de mon Club. Amitiés rotariennes depuis Leverkusen. Hartmut Klusik, Président RC Leverkusen-Opladen. » Philippe Favart du RC Verviers en Belgique indique : « Dans une telle situation de catastrophe, je m’en veux un peu d’être en randonnée dans les Alpes. Je reçois néanmoins vos messages de soutien et de solidarité. Je me suis empressé d’en transmettre la teneur à tous les membres de mon club de Verviers. Je pense être leur porte-parole pour vous remercier du fond du cœur. Certains ont effectivement été fortement impactés. Seule consolation, mais d’importance, ils n’ont subi que des dégâts matériels. » De tous côtés des initiatives de collectes se sont engagées et vous avez jusqu’à fin septembre pour y contribuer. Le trésorier du District, Bernard Bau, nous dira alors de quels moyens dispose le District pour conduire l’action groupée de secours et de soutien aux populations affectées par les pluies et inondations.

Comment contribuer

Dans un mouvement de solidarité européenne, le District incite les clubs qui le souhaitent, à apporter leur aide aux sinistrés. Pour cela, notre District a ouvert une ligne bancaire, spécialement dédiée, destinée à recueillir vos dons financiers. Une cellule de coordination de l’aide aux sinistrés, mise en place par les Rotariens des Districts touchés, est en train de se constituer afin d'évaluer et de nous communiquer les besoins précis des populations à court, moyen et long terme. Vos dons seront utilisés, en collaboration avec les structures locales, pour apporter une aide concrète aux plus démunis (notamment la reconstruction de l’orphelinat Edelweiss à Liège qui est envisagée).

L'expertise et les liens tissés par les “Comités inter-pays France-Allemagne et France-Belux“, dont nous nous sommes rapprochés, seront des supports très précieux pour mener à bien cette aide collective et d’envergure.

Vos dons sont les bienvenus jusqu'au 30 septembre 2021 et doivent être adressés de préférence par virement avec l'indication "Inondations" à l’IBAN suivant :

FR76 1027 8056 0000 0212 6800 145

ou par chèque à l'ordre de « Rotary District 1790 / Inondations », envoyé à l’adresse postale de : Bernard Bau, trésorier 21/22 D1790, 13 rue des Vignes 57200 Rémelfing.

Gilbert Mayer