Chaque mois, la Présidente ou le Président se projette l’avenir. Au club d’Audun Marche d’Europe, Pascal Rogé nous livre sa vision.

Imaginer le fonctionnement de son club Rotary dans 20 ans est un exercice difficile car cela va dépendre de tellement de facteurs. Les tendances sociétales, la perception de la vie professionnelle, comme l’impact des nouvelles technologies vont bouleverser les fonctionnements des clubs et ils devront s’adapter à ces changements.

Pour ma part, j’imagine un club plus représentatif de la société. Nous devons travailler pour avoir une plus grande diversité avec des profils différents (femme/homme, âges, situation professionnelle, origine culturelle…) pour une grande richesse d’échanges entre membres.  J’imagine, avec l’aide des technologies, un club, un district comme une communauté de personnes interconnectées pour faire avancer plus vite et plus efficacement nos actions.

L’ADN du club

Je souhaiterai, malgré tous les changements que nous allons connaitre, que l’ADN du club reste « servir d’abord » et la défense des valeurs du Rotary.  Le fil rouge du club doit rester la mise en œuvre de projets ambitieux. Des projets pour améliorer les conditions de vie de personnes fragiles, pour soutenir la formation et l’éducation des plus jeunes ou pour renforcer la cohésion localement sur notre secteur géographique.

Pour continuer à réaliser ces beaux projets, j’imagine pouvoir compter sur l’engagement et la disponibilité de tous les membres. Il est sans doute important de gérer l’effectif du club des années futures, mais il me semble surtout essentiel d’intégrer dans nos clubs des rotariens animés avant tout par le « servir d’abord ».