L’interclubs 2021-2022 de METZ accompagné de Pascal Péran, Past-Gouverneur du District et de Christiane Vorms ADG, a assisté à l’inauguration par le maire de Metz de l’un hôtel à insectes XXL au cœur de l’Esplanade.

Cette opération résulte de l’action nationale de vente de rosiers qui a permis de financer cet hôtel à insectes avec une plaque et le logo Rotary. Construit sur mesure en bois des Vosges, il est particulièrement grand et est accompagné d’un panneau pédagogique ; il s’ajoute avec bonheur à ce que les clubs ont déjà posé dans la ville de Metz.

Lors de cette inauguration, il a été rappelé l’importance de la biodiversité et l’utilité des insectes. Ceux-ci décomposent les matières organiques pour les rendre assimilables par les plantes, apportent le pollen aux plantes pour permettre leur reproduction et constituent l’indispensable nourriture de nombre d’oiseaux. Aussi incommodant soient-ils, ils sont indispensables et doivent être préservés, y compris en ville.

Rappel du Past-Gouverneur : « l’opération Rosiers, c’est : 50 000 rosiers vendus et plantés, soit 1,5 ha de fleurissement. Ainsi que 3 000 hôtels à insectes, 3 000 pièges à frelons et 2 000 ruches offerts à des professionnels ou des collectivités. »