A l’occasion des 75 ans du plus vieux club de Moselle, le RC Metz, un livre intitulé « Il était une fois le Rotary en Moselle » est sur le point de paraître aux Editions des Paraiges dans les prochaines semaines.

C’est lors de la visite du gouverneur au RC Metz en septembre dernier chez Jean-Paul Hennequin, le plus ancien gouverneur de Moselle, qu’est née l’envie de raconter cette belle histoire du Rotary à Metz. Or, cette histoire n’avait de sens qu’en association avec les autres clubs de Metz dont ceux parrainés par le RC Metz doyen lui-même et ceux parrainés par ses filleuls lesquels ont apporté leur contribution dynamique à la vie rotarienne de l’endroit. L’histoire serait incomplète si elle ne prenait en compte le club de Sarreguemines fondé en 1951 et celui de Thionville né en 1952, tous deux parrainés par le RC Metz ‘doyen’. Ce d’autant qu’au nombre des fondateurs du club de Metz figuraient Thionvillois et Sarregueminois. La « généalogie » du club de Metz fait ainsi clairement apparaître comment à partir de cette implantation à Metz a émergé progressivement le Rotary en Moselle. Ainsi ce livre qui se voulait un livre d’anniversaire à l’occasion des 75 ans du RC Metz s’est en fait, révélé être l’histoire de l’introduction du Rotary en Moselle.

Urgence à recueillir la parole de nos anciens

Les livrets sur les différents anniversaires passés de ces divers clubs ne manquaient certes pas. Il est très vite apparu toutefois, qu’après une pandémie, il y avait urgence à retrouver le sens du mot « ensemble » et « mise en commun ». Le grand âge du Rotary à Metz a fait également resurgir l’idée :
-    qu’il y avait urgence à recueillir la parole de nos anciens, d’en recueillir les enseignements. Certains clubs avaient déjà fait la démarche ; d’autres sont trop récents pour s’en préoccuper…
-    qu’une telle expérience sur un même territoire relevait du « patrimoine », dont il faut savoir prendre soin, ensemble.
 Aussi cette prise de conscience a fait très vite, consensus au niveau de l‘ « Interclub » messin.

Une aventure éditoriale collective

Cet ouvrage sans prétention à l’exhaustivité, rend compte des moments forts de notre histoire commune mais aussi des obstacles rencontrés sur le chemin qui sont le propre de toute aventure humaine et qui n’ont pas manqué.  Si, au-delà du cheminement du RC Metz, le parcours de 8 clubs proches de Metz par l’histoire y est développé, il y est également question de quelque 25 parrainages de clubs mosellans et 22 clubs contacts en Europe !

L’occasion pour les jeunes et les moins jeunes Rotariens de découvrir des éléments de leur histoire, mais aussi pour nos visiteurs et conférenciers.

Cette édition coordonnée, pour l’Interclub messin, par Michèle Larchez du RC Metz La Fayette, est le fruit de la collaboration entre les clubs Rotary messins, les clubs de Sarreguemines, de Thionville, les deux clubs Inner Wheel de Moselle, le Rotaract de Metz qui ont eu à cœur de raconter tout à la fois leur histoire commune et celle de leurs clubs. Le tout, avec les encouragements du RC de Nancy parrain du RC Metz et ceux du District 1790, chacun ayant à coeur d’écrire quelques mots pour la circonstance.

On n’a pas 75 ans tous les jours !

A savoir :

Concernant le livre : 124 p couleurs - Format : 145 x 215 mm - PRIX : 15 € l’exemplaire
Comment l’acquérir ? : en adressant un chèque au nom du RC Metz, à faire parvenir à son président Vincent Barbaras 35 rue de la charmille
57 530 – Les Etangs