Le 11 décembre se tiendra la réunion de mi-parcours de la mandature de Pascal Péran en tant que Gouverneur du District 1790. Au fil de cette séquence de travail, une commission électorale composée de dix membres aura à statuer sur les candidatures à venir pour le poste de Gouverneur de la mandature 2024-2025. Il s’agira de désigner la personne qui succédera à Martine Delatte à cette fonction. Voici l’art et la manière de présenter une candidature.

Il appartient aux clubs de proposer l’un des leurs à la candidature en question. Pour conduire cette démarche, il convient de satisfaire à un certain nombre de règles. Voici d’abord ce qui disent les textes de notre manuel de procédure rotarien :

16.070. Critères d’éligibilité au poste de gouverneur.Sauf dérogation du conseil d’administration, un gouverneur doit répondre aux conditions suivantes au moment de sa désignation :

16.070.1. Membre en règle.Il est membre en règle d’un club en activité du district.

16.070.2. Qualifications.Il remplit les conditions requises par sa catégorie de membre et sa classification correspond effectivement à son activité professionnelle.

16.070.3. Ancien président.Il a effectué un mandat complet de président de club ou a été président fondateur d’un club de la date de remise de charte au 30 juin à condition que son mandat ait duré au moins 6 mois.

16.070.4. Capacité.Il veut et peut s’acquitter des devoirs et obligations inhérents à la fonction de gouverneur, conformément au paragraphe 15.090.

16.070.5. Certification de ses compétences.Le Rotarien doit connaître les compétences requises, les obligations et responsabilités d’un gouverneur décrites dans le règlement intérieur, puis soumettre au R.I., par l’intermédiaire du secrétaire général, une déclaration dûment signée à cet effet. Dans ce document, il doit aussi confirmer qu’il répond aux conditions requises et qu’il est apte et prêt à assumer ces responsabilités.

16.080. Autres conditions.Sauf dérogation du conseil d’administration, un gouverneur doit, avant d’entrer en fonction, avoir assisté à l’Assemblée internationale pendant toute sa durée, avoir au moins 7 ans d’ancienneté au Rotary et répondre aux qualifications requises au paragraphe 16.070. 

Un courrier du club présentant le candidat, signé du Président et du secrétaire du club, le curriculum vitae de l’intéressé avec sa photo et une lettre de présentation et de motivation de sa part devront aussi être adressés au secrétaire de District : Gilbert Mayer, g.mayer48@orange.fr avant le 30 novembre. Allez-y l’aventure est riche et belle !

Gilbert Mayer