La commission électorale composée de cinq présidents de clubs tirés au sort et de cinq past-gouverneurs a élu le samedi 7 janvier dernier, Francis Jacob

La commission électorale composée de cinq présidents de clubs tirés au sort et de cinq past-gouverneurs a élu le samedi 7 janvier dernier, Francis Jacob comme Gouverneur désigné. Un Rotarien issu des fonctions publiques d’Etat et des collectivités, qui s’est également fortement engagé au service d’autrui à travers de nombreuses associations.

Francis Jacob est Rotarien au sein du club Nancy-Saint-Nicolas-de-Port. Marié à Marie-Françoise, il est père et plusieurs fois grand-père. Originaire de Laxou, où il a vu le jour le 7 décembre 1950, il a pratiqué le basket et le rugby qui lui ont transmis le goût de la compétition et du respect des engagements. Après des études universitaires, il entre en 1973 dans la fonction publique d’Etat. Il intègre le ministère des Finances. Après avoir évolué au sein de cette administration, en 1999, il est nommé comptable public. En 2000, il change l’orientation de sa carrière pour se consacrer à la gestion des collectivités territoriales. Jusqu’en 2010, il sert plusieurs collectivités en qualité de responsable des services des finances et souvent du personnel. Francis Jacob retourne ensuite au service de son administration d’origine au sein de laquelle il termine sa carrière.

La passion des roses

Au-delà d’une vie professionnelle riche et diversifiée, Francis Jacob est aussi engagé dans la cité. Il est  Président d’un organisme de gestion d’une école privée (O.G.E.C.) avec la responsabilité des personnels entre 1984 à 1992.  En 1986 il concourt à créer 1986 d’un regroupement économique. En 2005, Francis Jacob est coopté à l’Académie lorraine des sciences  comme sociétaire, puis est nommé académicien en 2011 en section « Sciences humaines ». Membre du conseil d’administration, il en est le trésorier. Attiré par la nature et par les roses, il est entré à la société d’horticulture de Nancy au sein de laquelle il est trésorier.  Par cette société il est devenu membre du jury national des roses en 2012. Egalement membre du jury du prix Emile Gallé, il contribue à distinguer des livres de qualité qui traitent de sujets touchant à l’horticulture

Un engagement public persistant

Francis Jacob siège dans diverses commissions intercommunales, pour apporter mon expertise sur la gestion communale dans la mise en place des marchés publics. Il est nommé commissaire enquêteur. En 2015 par décision du Président du Tribunal de Grande instance de Nancy, notre homme est président de diverses commissions d’aménagement foncier lors des remembrements. Jean-Paul Delevoye en fait le délégué du Médiateur de la République de la Meurthe-et-Moselle. En 2011, le Médiateur de la République est devenu Défenseur des droits et Francis Jacob a été maintenu dans son activité. Il devient aussi référent « handicap » pour le département.  En début 2015, il a été sollicité pour intégrer une équipe animée par un ancien commandant de groupement de la Gendarmerie nationale afin de promouvoir un DEFI entre collèges, pour des classes de 4éme sur des questions de citoyenneté.

Le Rotary chevillé au corps

Depuis 1996, Rotarien au club de Nancy Saint-Nicolas-de-Port, Francis Jacob est très vite devenu trésorier. Un poste qu’il n’a abandonné, que pour devenir Président. Pendant son année de présidence, il a organisé un défilé de mode qui a permis de financer une opération interclubs à destination des handicapés nancéiens. En 2006, il a conçu une opération de plantage d’arbres fruitiers au Sénégal pour stopper l’avancée du désert et surtout limiter la création de bidonvilles en périphérie de Dakar. Il a, plus tard, engagé une action à l’hôpital d’enfants du CHU de Nancy-Brabois. Dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, des dictionnaires ont été remis aux services de l’Education nationale au centre pénitentiaire de Maxéville.  « Depuis que je suis entré au Rotary, j’ai toujours essayé de présenter notre club service à tous, dans sa réelle dimension professionnelle, sociétale ou caritative» confie Francis. En 2016, à la demande du Gouverneur Jacky Chef, il a intégré le comité de District où il s’occupe des bourses au sein de l’équipe chargée de travailler pour la Fondation Rotary. L’ensemble de sa carrière et de ses engagements publics lui a valu d’être nommé chevalier de l’ordre national du mérite. Nos félicitations au Gouverneur désigné.