J'ai, en toute sincérité, vraiment beaucoup apprécié cette journée de formation.
Je suis sortie de cette session en étant totalement "boostée" et ai d'ailleurs partagé volontiers mon enthousiasme l'après-midi et le soir même avec des amis. Ensuite à l'occasion, de la réunion statutaire du club qui a suivi j’ai porté la bonne parole.
J'ai apprécié l'organisation de cette journée, de l'accueil, en passant par les séquences de formation, le déjeuner, les échanges lors des pauses et du déjeuner, mais aussi la disponibilité des "seniors", les conseils, les réponses à mes doutes, mes interrogations. Le déroulement de la journée qui a été ma première journée "inclusive" au sein du Rotary m’a impressionnée.
Je vais reprendre plus précisément les différents moments de la journée.
La sensation d'appartenir à une "communauté bienveillante envers autrui" a été perceptible dès l’accueil. Ayant participé à beaucoup de formations, de séminaires et autres, et animant moi-même des formations et des cours, il est toujours appréciable que les différents participants se présentent.
En outre, cette présentation individuelle en quelques secondes, m'a permis de constater que les participants venaient de différents clubs, qu'il y avait des "nouveaux" Rotariens, des anciens, ce qui a auguré d’une journée fort enrichissante, et cela a été le cas. Je connaissais l'histoire du Rotary. Pour autant, il m’a été très agréable qu'une séquence soit prévue, étant donné que la transmission passe surtout par l'"oralité". En toute honnêteté, je n'ai rien appris par rapport à mes connaissances théoriques, en matière de fonctionnement du Rotary. La séquence m'a permis de mieux appréhender les différentes actions, et même d'en découvrir. Les feux braqués sur le rôle de la Fondation a, pour moi, été une séquence très utile, puisque je ne m'étais pas intéressée auparavant à la Fondation Rotary. Je connaissais l'action Polio + mais cette séquence m'a permis d'avoir des données chiffrées, des explications plus précises quant à l’état de son éradication. Je connais les "4 questions" et essaie de les appliquer tant dans le domaine professionnel que privé. Mais, il est toujours utile de les rappeler et de différencier les façons de le faire. J'ai apprécié cette séquence présentée et animée par Jean Poulallion, mettant en exergue en plus une transmission de "père en fils.“ Heureusement que nous avons eu le “powerpoint“, car, en fin de matinée, j'ai manqué quelque peu de concentration, et j’étais incapable de retracer cette séquence de mémoire. Au final, mes attentes concernant cette formation ont été amplement satisfaites.
Jessica