Le séminaire de formation de l’équipe du District qui prendra ses fonctions en juillet prochain s’est récemment tenu.

Parmi les nombreux points d’organisation à l’ordre du jour la structuration par secteur du District, mais également les premiers pas de la nouvelle équipe et les grands rendez-vous à venir.

Cordula Hildebrandt, Gouverneur de la prochaine mandature souhaite que les ADG se présentent et présentent leurs secteurs :

Secteur 2 : Danièle Ross laisse sa place à Martine Delatte de Lunéville à partir du 1er juillet. 5 clubs éloignés donc difficulté d’organiser des interclubs. L’ADG transmet les informations aux clubs dès qu’elle les reçoit. Le club d’Insming ne parvient pas à recruter. 15 membres seulement.

Secteur 3 : Jean-Marie Parisi, 10 clubs à Nancy. Difficulté d’organiser des interclubs. Par contre, la communication par mail fonctionne bien, grâce aussi au Printemps du Rotary et aux diverses actions des clubs. Tous les clubs vont bien.

Secteur 5 : Françoise Marson secteur de Thionville qui comprend 8 clubs Rotary et 1 Rotaract. L’interclubs « after work » fonctionne bien avec une réunion tous les 2 mois : chalets de Noël, mimosas de la vie, (entraînements à l’entretien d’embauche). Il est question que le club d’Amnéville ferme à la fin de l’année.

Secteur 6 : Jean-Marie Cuvelier, les clubs fonctionnent bien, notamment Sarreguemines. A part Freyming Merlebach, les clubs n’ont pas de problème de recrutement. Interclubs et actions communes difficiles en raison de la dispersion géographique. Par contre des actions similaires existent.

Secteur 7 : Thérèse Pigeon, 7 clubs, 1 interclubs chaque mois. 3 actions communes : entretiens HEC, prix servir et prix du travail manuel. A part le club 7 (seulement 14 membres) qui est nouveau, les clubs fonctionnent bien.

Secteur 8 : Jean-Paul Bagard, 6 clubs des Vosges (- Neufchâteau). Réunion tous les deux mois avec 15 à 20 personnes à chaque réunion. Chaque club reçoit sa feuille de route pour l’année. Problèmes d’effectif à Vittel, mais le club remonte (de 13 à 20). L’interclubs participe au CIP France-Arménie et au cofinancement d’une opération du cœur pour une enfant au Maroc. Quelques très grosses actions dans certains clubs. Par contre, mort du Rotaract d’Epinal place des Vosges.

Secteur 9 : Didier Gumy les clubs sont relativement hétérogènes. Par contre aucun contact avec Bar-le-Duc. Il serait bon qu’à l’occasion du SFPE, il y ait plus de temps consacré à la rencontre entre l’ADG et ses clubs et à un autre moment que le samedi après-midi.

Cordula souhaite que tous les clubs fassent des propositions d’ADG. Les futurs ADG doivent avoir été président.

 

 

Cultiver l’environnement

Cordula nous fait part de son vécu à San Diego et va nous présenter ce qu’elle envisage pour l’année. Le Président international Barry Rassin, tout élu à la présidence du RI et sa femme Esther viennent de Nassau aux Bahamas. Le thème de l’année : Soyons l’inspiration. L’inspiration pour l’encouragement au changement dans les clubs, notamment les clubs les plus effacés en se faisant connaître afin de trouver de nouveaux membres. L’environnement avait été oublié dans les axes stratégiques du Rotary. Il convient pourtant de le soutenir. A propos de la jeunesse, Cordula souhaite développer les camps internationaux et les échanges de courte durée et cherche des candidats susceptibles de prendre cette responsabilité. Si nous voulons attirer l’attention des non-Rotariens, il faut renforcer notre image. C’est important pour le développement de nos clubs. Une marque est une promesse. De nombreux clubs n’utilisent pas encore les nouveaux logos pourtant en vigueur depuis quatre ans. Notre devoir est de promouvoir le changement et de passer à l’action. Une présentation des membres et des commissions qui composent le District est assurée. La Convention internationale de Hambourg, du 1er au 5 juin 2019, sera couplée avec le voyage de l’Amitié. En principe, il aura lieu après la Convention. L’assemblée générale de District aura lieu le 16 juin 2018 au Centre d’action culturelle à Forbach.

Faire évoluer la législation

Pierre Désideri, intervient à propos du conseil de législation qui comprend deux domaines dans lesquels nous pouvons envoyer des propositions : Textes réglementaires, statuts types des clubs ; Modification des résolutions, stratégie et grands programmes du Rotary. La date limite d’envoi est fixée au 30 juin 2018. Le District souhaite proposer l’amendement suivant : que chaque club une fois par an réunisse les bénéficiaires des trois dernières années. Si le comité du District l’accepte, les clubs doivent aussi l’accepter en assemblée générale avant d’être envoyé à Evanston.