Pour la première fois depuis quatre ans, le Séminaire de formation de présidents élus (SFPE) s’est tenu à Saint Jean de Bassel !

À l’invitation de Martine Delatte, Gouverneure élue, la promotion 2023-2024 a franchi, les 10 et 11 mars, le portail de ce couvent que tant de past présidentes et présidents connaissent bien. Cadre austère, repas dans un service Arcopal d’époque, découverte des spécialités culinaires de Lorraine et de Haute-Marne : la tradition a été respectée. « Tout cela crée un vrai esprit de promo dans une vraie convivialité », a confié une future présidente.

Affirmer notre vision

Voilà pour le folklore ! Sur le fond, la formation a permis de mettre l’accent sur la nécessité de mettre en place pour chaque club un plan de de leadership. « Le travail partagé des présidents d’aujourd’hui et de demain nous permettra d’affirmer notre vision et de poursuivre des objectifs pour l’avenir, que ce soit en matière de recrutement, de développement de notre Fondation, d’action professionnelle et bien entendu d’image publique », a expliqué Martine Delatte. Le District montre l’exemple avec son propre plan de leadership partagé par Richard Renaudin, Gouverneur nommé et Jean-Christophe Erbstein Gouverneur désigné.

Le cru 2023 du Séminaire a également permis d’expérimenter de nouveaux modes de faire, portés par Patrick Vilain et Fabien Ball. Deux ateliers d’intelligence collective ont permis ainsi de réfléchir sur le leadership et le recrutement. Les présidentes et présidents des clubs Rotary et Rotaract de Lorraine et de Haute-Marne ont particulièrement apprécié ces moments d’échange. À noter la présence de Mireille Metan, associate team leader du bureau de Rotary international à Zurich qui a salué la bonne organisation de cette rencontre.