Paul Harris a créé le premier club Rotary en 1905. La réalisation d’actions humanitaires au profit de diverses communautés a été, dès l’origine, essentielle pour le Rotary.

Les rotariens qui ont suivi les sessions de formation initiales et continues doivent se souvenir que la 1 ère réalisation du 1 er club Rotary a été la création de toilettes à Chicago. 12 ans après, Arch Klumph a fait le constat que le Rotary serait plus efficace en mutualisant les moyens d’action des clubs existants, qu’en laissant chaque club mener ses projets propres en solitaire. Ce fut la création de la Fondation Rotary.

La mission de la Fondation: permettre aux Rotariens de promouvoir l'entente mondiale, la bonne volonté et la paix en œuvrant dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la lutte contre la pauvreté.

Les ressources de la Fondation Rotary sont les dons personnels de rotariens, ou les dons fait par les clubs à l’occasion de la visite du gouverneur. 2 rotariens de notre district font partie du cercle Paul Harris, c’est-à-dire qu’ils s’engagent à donner au moins 1000 $ par an à la Fondation.

Le Rotary nous incite vivement à donner 100 $ par an et par rotarien ou rotarienne via leur club. Nous en étions à 91 $ par membre l’année dernière. Soyez généreux lors du passage de notre gouverneur.

105 ans après sa création, la Fondation Rotary a pris de l’ampleur et a permis de mobiliser annuellement des sommes importantes sur les axes suivants :

  • Polio+ : 153M$
  • Subventions mondiales : 130M$
  • Subventions de District : 31M$
  • Subventions de secours en cas de catastrophes : 3M$
  • Centres du Rotary pour la paix : 4M$

Priorités de la Fondation

Ce tableau vous permet de visualiser les axes prioritaires de la Fondation :

  • Polio+ est la priorité numéro un,
  • Les subventions mondiales, ou Global Grand, sont le deuxième poste. Nous en avons bénéficié lors de l’année rotarienne précédente en réussissant à fournir à l’ICL un séquenceur d’une valeur de 250 000 €. Il a été officiellement remis à l’ICL le 2 novembre en présence du Past Président du RI, Mark Maloney. L’initiative du Rotary club Nancy Émile Gallé a été rejointe par 51 club de notre district et 21 clubs étrangers. La Fondation a apporté près des deux tiers du budget global.
  • Les subventions de district ont pour but d’aider les clubs qui ont un projet et en font la demande au district. 18 clubs ont bénéficié de subventions de district en 2021/2022: La Fondation a apporté 49 498$ qui ont contribué à la réalisation d’actions humanitaires à hauteur de 188 805$. Nous avons reçu à ce jour 23 demandes de subventions de district qui seront étudiées par la commission Fondation le 19 novembre.

Usage de la Fondation dans notre District

À l’heure actuelle, le budget disponible sur ce poste ne sera pas consommé totalement. Dommage !

  • Les subventions catastrophe peuvent s’élever à 25 000 $ par district. La commission Fondation doit étudier un projet au profit de l’Ukraine le 19 novembre.
  • N’oublions pas que la paix est l’un des objectifs fondamentaux du Rotary. La Fondation finance des bourses pour des jeunes qui veulent s’investir dans des missions de paix dans des organisations ou des O.N.G. Notre district n’a jamais envoyé de candidats. Peut-être en connaissez-vous ?

Soyons ambitieux !

Bruno Vernin PDG
Président de la Commission Fondation D 1790