Nous arrivons dans la dernière ligne droite de l’année rotarienne 2020/2021, et je pense qu’il est utile de faire le point sur les actions des clubs du district 1790 à la mi-avril.

Les subventions de District : 

Il est temps de réaliser, si cela n’a pas été déjà été fait, le compte-rendu des actions des clubs  ayant bénéficié des subventions de la Fondation, via le District. Gérard Paquin les collationne. Nous devons justifier de la bonne utilisation des fonds distribués l’année dernière, en conformité avec la demande initiale, avant de prétendre obtenir les fonds de l’année en cours (51 651 $). Nous devons disposer de ces comptes rendus avant la fin du mois de mai 2021. À défaut de justification, les clubs devront rembourser le RI. Je suis à votre disposition, avec Gérard, pour étudier le cas des actions qui n’ont pu être mise en œuvre à cause de la crise sanitaire. Il est temps de préparer les nouvelles demandes de subventions de district pour l’année en cours : les dossiers doivent nous parvenir au plus tard le 1er septembre 2021 à l’adresse subventions@rotary-district1790.com. Le document de demande est sur le site du District.

Si ce n’est pas encore fait, votre club doit être certifié (document également sur le site du district).

Les subventions mondiales :

Elles peuvent être demandées à tout moment. Le montant de l’action doit être au minimum de 30 000 $, et elles sont très largement aidées par le FSD du District (1 $ apporté par le club permet de financer 5 $ d’action environ). Le 1er juillet, le nouvel axe du Rotary, l’environnement, devient possible, comme pour les subventions de district. Soyons imaginatifs ! L’année dernière, les clubs de notre District ont monté trois subventions mondiales dans le cadre du Covid 19 pour un montant de 138 229 $.

Cette année, plusieurs projets ont été envisagés. Un seul est en cours de finalisation.

La majorité des autres districts français ont des projets, et en général pas assez d’argent dans le FSD de leur district. Notre District a le plus gros FSD des clubs français (169 574 $) et peu d’utilisation ! Montrons que nous sommes des Rotariens engagés pour faire du bien dans diverses communautés, en France comme à l’étranger. Yves Samuel et moi-même sommes à votre disposition pour travailler avec vous vos projets et vous aider à les mettre en forme pour le RI.

Une action au profit de Polio + lors de la prochaine année rotarienne : Notre Gouverneur-élu, Pascal Péran, envisage de proposer aux clubs de notre District une action au profit de Polio +, grâce à la récupération des cartouches d’imprimantes vides. Les modalités vous en seront exposées à partir du 1er juillet, mais vous pouvez d’ores et déjà stocker vos cartouches vides au lieu de les jeter. En plus, ce sera bon pour l’environnement !

Bruno Vernin PDG
RC Nancy
DRFC du district 1790