Il n’est pas si commun de recevoir en terre de District 1790 un président du Rotary international.

 Mark Maloney, past-Président du Rotary international 2019-2020, administrateur de la Fondation Rotary, nous a offerts ce bonheur qui a aussi été pour lui l’occasion de découvrir les clubs et leurs actions.

En mars 2020, le président international 2019-2020 devait venir nous rendre visite, la pandémie l’en a empêché. A titre personnel, Gay et Mark sont venus passer quelques jours à la maison, l’occasion de visiter quelques clubs.

Mark avait remis en visio-conférence la charte au club de Toul Régina, sa présence a été l’occasion de la remettre en personne cette fois. Les clubs de Toul ont été particulièrement heureux de recevoir notre Président 2019-2020 avec qui chacun a pu échanger.La présence de nos invités a été appréciée lors de visites festives entre les clubs de Nancy Saint-Nicolas-de-Port et Nancy Emile Gallé.

Lors des visites des clubs, Mark Maloney et son épouse se sont spécialement intéressés aux actions récurrentes de clubs comme à J.B. Thierry, institut pour enfants handicapés, soutenu par le club Toul Regina. Mark et Gay ont été captivés par la visite de la Banque alimentaire. Structure imposante, dotée d’une organisation précise rentabilisée au maximum par la récolte des produits des grandes surfaces, elle se livre a des collectes auxquelles participent régulièrement les Rotariens. Tout ce travail a été valorisé par la direction de la Banque alimentaire et apprécié par notre past-Président.

La visite de Mark Maloney a aussi été l’occasion de remettre à l’ICL un séquenceur de dernière génération. Ce projet a été porté par le club de Nancy Émile Gallé, qui a financé cette acquisition de 258 000$ par une “Global grant“. Plus de 50 clubs du District ont participé à ce financement ainsi que de nombreux clubs contacts et des clubs Rotaract.

Après une escapade officielle et rotarienne à Bâle, nos amis ont repris l’avion direction des États-Unis très contents de leurs découvertes de Nancy et de ses environnements, heureux d’avoir rencontrés des Rotariens. Nous avons été très fiers d’avoir pu les accueillir, Nous ne doutons pas que cette visite amicale restera dans les souvenirs de chacun. Notre Gouverneur, Vincent Pommier a participé à ces visites pour le grand plaisir des clubs qui nous ont accueillis.

Francis Jacob