Espoir en tête, cette superbe action a été lancée par le Rotary français en 2005, année du centenaire du Rotary International. Son objectif : récolter des fonds pour la recherche fondamentale sur le cerveau. Cette année, en novembre c’est avec le film « Simone, le voyage du siècle » que les Rotariens et leurs invités sont conviés à venir nombreux.

Depuis, l’origine 13 908 321 euros ont été versés et consacrés à cette recherche, ce qui a permis de financer 78 projets de chercheurs. Des projets sélectionnés par un comité scientifique nommé à cet effet. Ces financements sont exclusivement dédiés à des matériels et équipements de recherche de haute technologie.

Principe d'Espoir en Tête

Le principe de cette opération est simple : le même jour ou dans la même période, un film est projeté en « avant-première » dans près de 450 salles en France. Le bénéfice réalisé sur la vente du billet est intégralement reversé pour la recherche. 15 films ont ainsi été projetés à ce jour. Ils ont été produits, pour la grande majorité, par Walt Disney, société de production avec laquelle des accords avaient été passés. Cependant les exigences de Walt Disney-monde concernant les délais sont devenus de plus en en plus court entre les avant-premières et la sortie des films. Certains n’ont même pas eu un avis favorable du public. En conséquence des accords ont dû être passés avec d’autres producteurs. C’est donc avec la Warner bros que nous travaillons pour cette 16ème saison. Le film proposé est « Simone, le voyage du siècle ».  Le cinéaste Olivier Dahan y dresse le portrait d’une femme dans l’histoire. Il y relate son enfance, ses combats politiques, ses stratégies. C’est un portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.

Sortie nationale du film : le 23 Février 2022

Les avant-premières pourront se dérouler du 22 au 29 Novembre 2021, soit 3 mois avant la sortie du film. Compte tenu de ce délai et de l’intérêt que ce film ne va pas manquer de susciter, cette 16ème saison d’Espoir en tête rencontrera, grâce à l’action de tous nos clubs et nous n’en doutons pas un succès total. Le principe de fonctionnement reste le même : Prix de la contremarque : 15 euros ; Possibilité de défiscalisation dès l’achat de 5 contremarques pour les particuliers et de 10 pour les professionnels et entreprises. Par convention, les cinémas facturent maximum 7 euros la place. Pour chaque contremarque vendue, 8 euros sont reversés pour la recherche. Les contremarques achetées et non utilisées contribuent ainsi à hauteur de 15 euros pour la recherche.

Les deux délégués nationaux pour le District 1790 sont :

qui se tiennent à la disposition des clubs pour fournir, dès à présent, les contremarques, flyers et tous renseignements utiles à ce sujet.