Un espace de vie et de bien-être a été inauguré au service de soins palliatifs de l’hôpital LEGOUEST à Metz

Un espace de vie et de bien-être a été inauguré au service de soins palliatifs de l’hôpital LEGOUEST à Metz, ce mercredi 05 septembre 2018 (cuisine équipée fonctionnelle, coin salon, table modulable, …) ! Il a été dédié à la mémoire du Gouverneur Daniel FABBRO, en présence de son épouse Madame Régine FABBRO, ses fils, du Past-Gouverneur Jean-Paul HATON, de nombreux past gouverneurs et rotariens.

L’idée revient à deux clubs rotariens, RC Amnéville-les-thermes et Thionville Malbrouck, qui en avril 2017, organisent leur ‘ soirée Humour ’ annuelle à Thionville au profit de deux associations mosellanes dont l’Association Pierre Clément LORRAINE (APCL)[1] . Forts de cette réussite, Alain BOUSSERT (RC Amnéville-les-thermes), accompagné de Laurence HUNEZ (RC Thionville Malbrouck), Eliane IMAZATENE (RC Thionville Malbrouck) et Bruno MAVIGLIA (RC Amnéville-les-thermes), décident de poursuivre l’action en rencontrant le personnel médical des soins palliatifs, afin de cerner concrètement les besoins pour une amélioration du bien-être des malades et de leurs familles.

L’action interclubs « Les mimosas de la vie » : les clubs rotariens de Thionville à Metz

C’est ainsi, que courant septembre 2017, naît l’action interclubs « Les mimosas de la vie » (vente de bouquets de mimosas) ! Pour sa réalisation, l’équipe rotarienne, pilote du projet, a eu à cœur de fédérer les Clubs Rotariens mosellans, de Thionville à Metz et au-delà, soutenu par les deux Adjointes du Gouverneur, Françoise MARSON et Thérèse PIGEON. Le résultat ne s’est pas fait attendre : le samedi 27 janvier 2018, plus de 3000 bouquets vendus ! Réussite totale pour cette première opération dont le bénéfice net s’est élevé à 9 685,53 €. A noter qu’une subvention du district a également contribué au financement de ce projet.

En bénéficiant d’une couverture médiatique importante, elle a permis une « Exposition » du Rotary et de ses engagements de manière concrète, aidés par les membres de l’Association Pierre Clément, du personnel médical de ce service, de bénévoles extérieurs aux Clubs rotariens, dont les bénévoles de l’association Les Dames de Cœur de Thionville.

Une suite

Une conférence publique le mercredi 10 octobre 2018, à 20h, à Amnéville (salle Maurice Chevalier), sur le thème des soins palliatifs permettra également de prolonger ce partenariat, le mercredi 10 octobre 2018, à 20h, à Amnéville (salle Maurice Chevalier), animée par le Professeur Bernard WARY et son équipe pluridisciplinaire.

Opération reconduite en 2019 : riche de cette expérience, le comité en charge de l’action « LES MIMOSAS DE LA VIE » va reconduire ce projet interclubs pour une vente fin janvier 2019 !

 

[1] L’association Pierre Clément accompagne les personnes gravement malades ou en fin de  vie, soutient les personnes en deuil et répond aux questions de l'entourage, à travers l'activité de ses bénévoles.