Le 24 octobre est la journée mondiale de lutte contre la polio, éradiquée à plus de 99% dans le monde.

Toutefois la maladie n’est pas vaincue. En 2022 Afghanistan et Pakistan terres de conflits sont dans le rouge, des cas de polio se manifestent en Israël, à Londres, un premier cas aux Etats-Unis depuis 2013, l’Afrique aussi. L’éradication de la Polio et le Rotary c’est l’histoire d’une lutte sans merci contre la maladie. Restons éveillés et vigilants.

Une bonne nouvelle survient dans le paysage. A l'occasion du sommet mondial de la santé organisé le dimanche 16 octobre dernier à Berlin, la fondation Bill et Melinda Gates a promis d'investir 1,2 milliard de dollars pour aider à éliminer une fois pour toute la polio de la planète !

Le Rotary a depuis l’origine exprimé la volonté et conduit des actions de santé publique. Paul Harris pendant sa présidence a commencé par équiper Chicago en toilettes publiques, organisé des vaccinations massives contre le tétanos et la variole en Asie ou en Europe, dès les années 30. Certains districts ont débuté des vaccinations contre la polio dès 1973 (mention dans la convention de Tokyo). A la convention de Tokyo en 1978, le président du Rotary, Clem Renouf, annonce un nouveau programme de subventions pour améliorer la santé, atténuer la faim, et favoriser le développement humain et social. Ce sont les 3 H : Health, Hunger, Humanity. Ces subventions Santé, faim, humanité devront permettre, entre autres, de donner accès à l'eau potable, soutenir les programmes d'alphabétisation et sont à l’origine des programmes de subventions mondiales.

A ce jour les Rotariens ont apporté plus de 2,1 milliards de dollars et d'innombrables heures de bénévolat pour protéger près de 3 milliards d'enfants dans 122 pays contre cette maladie. Les efforts de sensibilisation du Rotary ont aussi joué un rôle important dans la décision des gouvernements de contribuer à cet effort à hauteur de plus de 10 milliards de dollars. Nous avons contribué à éradiquer le polio à 99,9% mais l’effort doit se poursuivre.

 « L’éradication de la poliomyélite est à portée de main. Mais pour autant que nous en soyons arrivés là, la maladie reste une menace », a déclaré dimanche Bill Gates, fondateur de Microsoft et coprésident de la fondation américaine.  L’argent ira à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP)*, qui vise à éradiquer la maladie d’ici 2026. Depuis le début de l’initiative en 1988, la Fondation Gates affirme qu’elle a contribué à réduire les cas de polio dans le monde de plus de 99 % et à prévenir plus de 20 millions de cas de paralysie. Cet objectif fixé à 2026 nécessite un financement de 4,8 milliards de dollars. S'il est entièrement réalisé l'IMEP atteindra 370 millions d'enfants chaque année avec des vaccins contre la poliomyélite et d'autres services de santé essentiels.

Les efforts de l'IMEP comprennent l'approfondissement des relations avec les communautés, le soutien aux gouvernements dans la réponse aux épidémies et l'aide à l'avancement du déploiement d'un vaccin antipoliomyélitique de nouvelle génération.

Cette année notre Gouverneur Vincent Pommier relayant les engagements de notre présidente internationale Jennifer Jones nous a invités à être imaginatifs à l’occasion de la journée du 24 octobre prochain. De fait pour la première fois conférence de presse et les relais vers les médias sociaux ont été au rendez-vous. Plus que se borner à une simple mais nécessaire contribution financière nous avons imaginé de donner la parole à un témoin victime de cette maladie lorsqu’elle s’est abattue sur la Lorraine en 1957. Lutter contre la polio c’est aussi lutter contre ses conséquences et venir en aide à ceux qui en ont été les victimes alors sans défense.