Un comité de District en visio ? Le challenge a été réussi le 14 novembre dernier avec 42 participants qui ont affronté un ordre du jour de 3 h 30, habilement orchestré par Nicolas Toussaint en maître de cérémonie virtuel.

« C’est une bonne surprise », confie Patrick Vilain, notre Gouverneur, « même derrière un écran, les gens avaient l’air contents de se retrouver ». Une pause-café a offert une légitime déconnection, mais tout de même moins drôle que de pouvoir échanger, plaisanter ou tout simplement maudire la cafetière en panne dans l’un des salons de nos hôtels préférés. « Nous n’avons pas le choix », estime Françoise Briantais, la secrétaire du District, « il faut maintenir le lien coûte que coûte et faire preuve d’inventivité ».

La preuve ? Pour l’Assemblée générale qui s’est tenue à l’occasion du Séminaire de mi-parcours du 12 décembre, plusieurs Présidentes et Présidents s’étaient inquiétés : « Comment faisons-nous pour voter ? » Les trois résolutions ont été soumises quelques jours auparavant par le biais d’un sondage en ligne. Cela s’est plutôt bien passé : « Aucun problème pour réaliser ce vote à distance. La manipulation s’est déroulée parfaitement et de manière pratique », nous a écrit Philippe Perriot, Président du club de Remiremont.

Il nous reste à trouver une solution pour le café à distance ! Du grain à moudre…