La dictée du Rotary est une manifestation conviviale sans ambition particulière autre que de nous rassembler petits et grands pour nous amuser avec les mots.

Nous sommes tous proches les uns des autres, mais les occasions de nous rencontrer ne sont peut-être pas assez nombreuses. La dictée qui nous offre la possibilité de rencontrer une personnalité du monde littéraire, artistique ou professionnel et qui nous parlera de son parcours.

Ladite dictée se déroulera en trois temps : la première partie pour les plus jeunes avec une difficulté grammaticale toute relative, une deuxième et une troisième partie où il faudra faire attention aux fautes perverses qui se cacheront dans les lignes. Des prix seront remis aux trois premiers de chaque partie. Ceux-ci auront été désignés par un jury de dix personnes qui auront départagé les dix meilleures copies de chacune des parties de la dictée. Les entreprises qui auront bien voulu nous apporter quelques dons à cette occasion, permettront de constituer des fonds pour aider une ou des associations locales pour prévenir ou vaincre l’illettrisme. La participation à cette dictée est généralement gratuite. Dans votre ville les organisateurs ont peut-être décidé que la participation à cette dictée est gratuite, Vous pouvez cependant vous-même donner quelques euros pour aider à la lutte contre l’illettrisme.