Le séminaire sur le développement de l’effectif s’est déroulé sous l’autorité de Roger Lhors, coordinateur de la zone 11

Le séminaire portant sur le développement de l’effectif s’est déroulé dans les salons de l’hôtel Mercure  sous l’autorité de Roger Lhors du RC de Pont Audemer, past Gouverneur 2012/2013 et actuel coordinateur pour la Zone 11. Il a été invité par notre Gouverneur. Dans son intervention il a pu compter sur la collaboration de Bernard Thibaut en charge du développement et de Nicolas Toussaint en charge de l’effectif.

Près de trente Rotariennes et Rotariens représentants  plus de 25 clubs ont assisté à ce séminaire très important car si depuis Valéry nous savons « que les civilisations sont mortelles » les clubs le sont aussi. Il nous faut donc  réfléchir à notre avenir, comme le coordonateur nous y a invités. Le cœur de cible était de faire prendre conscience de ce que même dans un District comme le 1790, qui se trouve en deuxième position sur le plan du développement,  il faut avoir le souci de l’effectif. Nous devons  être convaincus que si les clubs doivent recruter de nouveaux membres, le District doit créer de nouveaux clubs.

Pour ce faire, il appartient aux clubs et en particulier à ceux qui sont en difficulté de mettre en place un plan de recrutement après avoir effectué une analyse précise de leur situation  en utilisant : 801_ membership_assessment_tools_fr (outil d’évaluation de l’effectif d’un club) et 417FR (Développer l’effectif d’un club) que vous trouverez sur le site du RI. Roger Lhors a rappelé que les membres de la commission  développement sont bien sur à la disposition des ADG pour les aider à convaincre les Présidents de la nécessité d’user des outils mis à notre disposition. Ceci d’autant plus que le sondage réalisé à l’issue du séminaire démontre un manque cruel  d’appropriation des outils par les Rotariens  même pour les présents  pourtant spécialement intéressés puisqu’ils ont participé à ce séminaire.

Le coordinateur nous a dit que « là où il y a une volonté il y a un chemin. » Si un club veut vraiment recruter il le peut.