Dans le prestigieux cadre de l’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, qui sera le lieu de déroulé de la prochaine assemblée de District, le 25 juin, les deux comités restreints de District se sont réunis.
L’équipe descendante de Pascal Péran d’une part, celle de Vincent Pommier d’autre part. Objectif : reconnaître les lieux et tracer le déroulé de cette journée clé des deux mandatures.
Par le grand escalier ovale si merveilleux de l’ancienne abbaye, puis par son déambulatoire et enfin dans son abbatiale, Vincent Pommier et son comité ont guidé leurs devanciers à travers ce merveilleux écrin XVIIIème siècle, qui le 25 juin, sera ponctué d’ateliers d’accueil et d’enregistrement des Rotariens, avant de les mener vers la nef où se déroulera l’assemblée générale. L’occasion pour Nicolas Toussaint, porte-parole de Pascal Péran, de s’enquérir des différents points d’étape de cette matinée qui s’annonce très dense. Un passage par la terrasse-jardin qui ouvre sur la Moselle et nous accueillera si la météo nous est clémente et nous voici de retour à la phase travail et échanges.
En réalité les dix-huit participants à cette séquence de travail et de transmission des pratiques et expériences a ouvert la matinée. Le Gouverneur a retracé les excellents résultats obtenus en faveur des collectes pour la Fondation (nous sommes les premiers de la classe), pour Polio +, mais également l’incroyable réussite de la campagne pour l’achat d’un séquenceur (lire par ailleurs) au profit de l’Institut de cancérologie de Lorraine. Pascal Péran a rappelé que si l’accord de la Fondation est obtenu, il va maintenant falloir conduire l’ingénierie financière complexifiée par le fait qu’elle va mêler des euros et des dollars. Afin d’éviter toute mauvaise surprise liée aux taux de change, le Gouverneur a provisionné un montant pour permettre à Nancy Émile Gallé de ne pas butter sur un écueil de dernière heure. A la faveur du passage en revue de ce dossier, il a été rappelé que les clubs doivent être certifiés, pour prétendre à des subventions de FSD ou à un “Global grant“ comme cela a été le cas pour le séquenceur : « Veillons à battre le rappel au près des clubs à propos de cette exigence qui nécessité de participer à des ateliers de formation et de remplir des obligations administratives. »
Entêtante question des effectifs
La question des effectifs (lire l’éditorial du Gouverneur) est revenue sur le devant de la scène et en particulier ou les chiffres ne baisse constante depuis 2017 l’étrange paradoxe qui veut que les clubs urbains perdent plus que ceux des bourgs. C’est d’autant plus problématique que les ressources en nombre, qualité et diversité sont plutôt en zones urbaines. Nul doute que ce dossier se retrouve très vite sur le bureau de Vincent Pommier et qu’il imaginer une stratégie gagnante pour inverser ce vent mauvais.
Tout le travail qui a été accompli en faveur des Ukrainiens, par le District autant que par le G-18 (les 18 districts de France) et les clubs, ne doit s’arrêter demain, parce qu’il y a changement de Gouverneur. Il reste d’ailleurs de l’argent sur les différentes lignes et des propositions ont fusé pour que ces moyens soient versés sur un compté dédié. Pascal Péran se dit prêt à poursuivre la mission, à condition qu’on le lui demande et que cette poursuite éventuelle se conduise selon des règles bien définies et surtout avec les moyens indispensables.
A l’issue de cette séquence d’échanges, le Protocole Michel Frottier a transmis matériels et kakémonos à son successeur et le secrétaire, Gilbert Mayer a livré à Gérard Léoutre, un logiciel spécifique accompagné du mode d’emploi. Tout est au carré pour que cette assemblée se déroule sous les meilleurs auspices.
M.G.