Autant on a pu pester contre les conséquences de la pandémie, autant le report de “Cycling to serve“ 2020 à ce récent mois d’août, a finalement été une aubaine et l’opportunité d’un magnifique succès à travers l’agglomération nancéienne.

« Un succès, malgré des conditions difficiles », confie Pierre Beck qui a présidé le comité d’organisation en lien étroit avec le District 1790.  Venus de dix pays d’Europe, une soixantaine de Rotariennes et de Rotariens ont pris le départ du 36ème championnat du monde de cyclisme du Rotary à Nancy le 27, 28 et 29 août dernier. Cette manifestation internationale a été organisée dans le cadre de « Cycling to serve », une amicale présente dans 30 pays et forte de 3 000 membres. En raison de la crise sanitaire, la compétition a dû être reportée en 2021. Mais cette édition a été largement à la hauteur des espérances de l’équipe organisatrice.

 Levée de fonds

Dans l’esprit des amicales du Rotary qui permettent de dépasser les frontières, le championnat du monde de cyclisme du Rotary a pour objectif de développer et de promouvoir l’amitié à travers la pratique du vélo de par le monde, mais aussi d’appliquer pleinement notre devise « Servir ». Une levée de fonds organisée durant la compétition a permis de financer des actions locales et internationales. Dans le même esprit, les cinq premiers de chaque catégorie de cette course cycliste ont pu reverser 80% des frais d’inscription à des œuvres sociales chères à leurs clubs respectifs. L’amicale « Cycling to serve » a abondé globalement à hauteur de 1 000 €.

Au cœur du parc de la Pépinière

Pour garantir le succès de cette belle rencontre sportive dans des conditions difficiles, l’équipe d’organisation s’est investie durant plusieurs mois, avec le soutien de la Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy. À deux pas de la célèbre place Stanislas, le parc de la Pépinière de Nancy a été choisi comme le haut lieu de cette compétition avec un circuit de 3 km à Nancy, Saint-Max et Malzéville. Les arrivées de ces courses et la remise des prix se sont déroulées sur ce site bien connu des Lorrains. Rotariennes et Rotariens du District se sont particulièrement bien classés : Patricia Le Corvaisier (RC Nancy Ducale) est arrivée 1ère dans la catégorie des femmes de moins de 50 ans, Olivier Dieudonné (RC Nancy ducale) a été 3e dans sa catégorie[JE1]  et Pierre Beck (RC Nancy Saint-Nicolas-de-Port) en 2e dans la catégorie des plus de 65 ans.

La prochaine course de l’amitié aura lieu du 29 au 31 juillet 2022 à Bad-Hombourg en Allemagne.