La mort dans l’âme, la responsable du District nous indique qu'il n’y aura pas d’échange en 2020-2021.

La mort dans l’âme, la responsable du District pour les Youth exchanges adresse un message de repli à tous les partenaires, parrains, ainsi qu’aux YEO/Conseiller en fonction, ainsi qu’aux futurs candidats au programme et leurs parents : il n’y aura pas d’échange en 2020-2021.

Notre équipe YEP et moi-même, nous sommes réunis en visio-conférence de façon extraordinaire, en présence de nos Gouverneur et Gouverneur élu. En l’état actuel des évènements, le programme d’échange de jeunes du Rotary est fortement impacté à l’échelle mondiale. Nous rencontrons malheureusement beaucoup de perturbations dans les échanges de dossiers, vous pouvez vous en douter. Les districts du monde font face à une crise d’une ampleur sans précédent et la sécurité de nos jeunes reste notre priorité absolue. Nous sommes très attentifs aux conséquences de cette pandémie sur l’environnement direct de nos jeunes, notamment sur les systèmes de santé, la vie collective et sur l’état politique et économique des pays. Les fermetures aux frontières et l’arrêt quasi-total du trafic aérien, nous obligent à suivre au jour le jour, la situation de nos jeunes actuellement à l’étranger et celle de nos jeunes accueillis dans notre District, lesquelles sont très changeantes et instables. La conséquence directe de cette gestion, est qu’à ce jour, nous ne sommes en mesure d'assurer ni le nombre d’échanges, ni d’obtenir des certitudes quant aux pays qui maintiendraient leurs offres. Nous vous avions parlé de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande comme pays ayant renoncé au programme 2020/2021 ; vient de s’ajouter le Japon, et certains districts des USA se positionnent déjà pour leur arrêt également. Beaucoup d'autres y réfléchissent sérieusement, d'autant que le Rotary international redoute les impacts de cette crise sur la stabilité économique et politique dans de nombreux pays dans le monde. Chaque jour nous amène son lot de surprises et il nous est donc impossible d’obtenir une lisibilité suffisante quant à l’évolution de ce virus dans toutes les zones du monde.

A titre d’exemple, les pays d’Asie appliquant le dé-confinement très encadré restent vigilants par crainte d’une deuxième vague et les entrées sur le territoire se passent dans des conditions très strictes et toujours limitées aux ressortissants souhaitant rentrer dans leur pays. En ce qui concerne les pays comme la France, l’Espagne ou l’Italie, nous avons constaté une chute brutale des demandes mondiales d’échanges avec nos pays, jugés comme zones à risque par nos partenaires et les familles.  Ceci couplé avec l’impossibilité de délivrer des visas aux jeunes étrangers depuis la fermeture des frontières. Nous nous trouvons malgré nous, en complète incapacité de faire vivre le programme. Parce que comme vous le savez, le cœur de notre travail au Youth exchange repose sur le principe des échanges : une réception = un envoi en échange.

Santé et sécurité

Ce statu quo est total jusqu’en septembre. Pour que le programme puisse entrevoir une reprise, il faut que tous les pays du monde aient endigué la pandémie et que nous nous trouvions tous (ou pas) sur la même ligne de départ. De plus, il apparait que notre région sera très probablement parmi les dernières à être dé-confinée. Or, une reprise des échanges de dossiers avec nos partenaires ne serait donc pas envisageable avant l’automne 2020. Mais cette période correspond aussi à celle qui lance la promo suivante, laquelle comprend les sélections, les évènements et les formations obligatoires qui nous sont imposées par le règlement du programme Youth exchange. Par ailleurs, bien au-delà de toutes ces considérations techniques, il existe deux points primordiaux que nous avons pris prioritairement en compte dans nos discussions, ces valeurs qui sont les fondements de notre programme : la santé et la sécurité de nos jeunes. Or, malheureusement, beaucoup trop d’incertitudes règnent à ce jour à propos de la connaissance du comportement de ce virus sur la population ; des impacts directs sur le contexte et l’environnement de vie de nos jeunes qui pourraient mettre à mal leur sécurité (la vie collective, les systèmes de santé, la stabilité économique et politique). La seule certitude que nous avons à ce jour, est que les conséquences mondiales de cette crise sanitaire, seront majeures et critiques. Nous ne sommes qu’au début et elles seront brutales…

Préparer la séquence suivante

Pour toutes ces raisons, et pour toutes les autres que nous avons exposées au cours de cette réunion extraordinaire, la commission est donc au regret de vous annoncer que, à l’unanimité, nous avons décidé d’annuler les échanges 2020/2021. Pour être clairs, nous n’accueillerons pas de jeunes étrangers cette année et nous n’enverrons pas de jeunes français à l’étranger cet été 2020. En revanche nous maintenons les préparatifs de notre promotion 2021/2022 dès la prochaine rentrée de septembre. Aussi et pour tous les candidats qui le souhaitent/peuvent, il vous est permis de reporter votre échange à l’été 2021 sans conditions. Nous maintiendrons vos candidatures prioritaires sur la nouvelle sélection. Pour les familles qui ne souhaitent pas reporter l’échange à l’année prochaine, les frais réglés leur seront bien entendu intégralement remboursés. Je communiquerai ultérieurement sur les modalités de report et de remboursement. Nous comprenons la déception que cette annonce va provoquer chez beaucoup d’entre vous et nous en sommes profondément attristés. Mais il aurait été beaucoup plus injuste de vous laisser entretenir des espoirs aux vues des conditions incertaines et instables qui mettent sérieusement à mal la qualité du programme et la sérénité des échanges.

Croyez bien que cette décision a été difficile à prendre mais pour le bien-être et la sécurité de nos jeunes, et la tranquillité des familles, il apparait plus que raisonnable et responsable de notre part de prendre cette décision. Mon équipe et moi-même restons bien entendu à votre écoute et nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’informations. Prenez soin de vous et de vos proches,

Monique NOVAIS