Le recteur de l'académie de Nancy-Metz, chancelier des universités, Gilles Pécout, et  Charles Claude, gouverneur du District

viennent de signer à Nancy une convention de partenariat. L'académie souhaite en effet renforcer sa coopération avec le monde professionnel, notamment dans les domaines de l'orientation, de l'enseignement professionnel et technologique, de l'apprentissage, de l'insertion des jeunes et de la formation des personnels.

De son côté, le District 1790 a pour objectif premier de mettre à profit les relations et contacts pour servir l'intérêt général. Il agit comme une union de professionnels qui mettent leurs connaissances et compétences au service de toutes formes d'actions susceptibles de concourir au développement économique et social de son environnement. 

Dans ce contexte, les parties souhaitent améliorer la connaissance des jeunes sur les métiers, les qualifications attendues, ainsi que faciliter l'insertion professionnelle des élèves.

 

Un comité de pilotage

Un comité de pilotage sera créé, afin d'assurer la mise en œuvre, le suivi et l'animation des différentes actions qui seront organisées dans le cadre de cette convention.  Il sera composé de représentants désignés par le recteur et le gouverneur en exercice.
Ce comité aura donc pour tâche de définir et programmer les actions régionales qui feront l'objet de fiches actions précisant l'objectif, le contenu, les moyens mis en œuvre, le calendrier de réalisation, ainsi que les modalités de suivi.  Il élaborera aussi un bilan d'étape et établira le plan d'actions de l'année à venir.

Différents axes de collaboration sont précisés dans cet acte, en ce qui concerne l'information sur les métiers et les professions, les projets pédagogiques, les concours, prix et bourses, la participation à des actions diverses qui facilitent l'insertion professionnelle, et enfin les échanges internationaux.

Bien entendu, l'ensemble de ce partenariat sera mise en œuvre à titre gratuit.