Le COL se réunit tous les trois ans en présentiel à Chicago. Toutefois cette année, la formule a été hybride avec 2/3 présents et 1/3 en ligne. Ce système a bien fonctionné.

Le COL se réunit tous les trois ans en présentiel à Chicago. Toutefois cette année, la formule a été hybride avec 2/3 présents et 1/3 en ligne. Ce système a bien fonctionné.

Le COL examine et prend des décisions sur des amendement proposés par les districts ainsi que par le Conseil d’administration du Rotary. Le COL est une sorte de Parlement qui vote des règles que le Conseil d’administration doit suivre au quotidien.

Cette année 94 propositions ont été examinées. Elles agissent sur les statuts ou les règlements. En ouverture, il y a traditionnellement un point sur le Plan stratégique du Rotary international (RI) et sur la situation financière. Le RI craint un déficit de fonctionnement entre 2023 et 2027 en raison des tendances à la baisse des effectifs. Un amendement proposera la révision du montant des cotisations semestrielles. Sur les 94 propositions d’amendements, bon nombre se limitent à de légère précisions ou modifications des textes. Quelques-unes peuvent avoir une incidence significative.  Nous nous limiterons à celles qui influent sur le Rotary de demain comme celle qui concerne justement « l’avenir du Rotary ». Deux propositions des deux districts de notre zone n’ont pas été validées. L’une concerne le soutien aux personnes âgées, l’autre l’action professionnelle. Ces deux thèmes ont été considérés comme déjà reconnus et importants ne méritant pas de mentions supplémentaires.

Parmi les amendements « simples » acceptés figurent : La réduction du délai de production des procès-verbaux du RI, l’ajout de la DEI (Diversité, équité et inclusion) dans le règlement intérieur des clubs, la suppression de l’obligation de travailler dans la ville de son club Rotary, la possibilité de parrainer un club satellite de la part de plusieurs clubs.

Deux amendements sont de plus grande ampleur : La décision de faire progresser les cotisations au RI de 2 dollars par an de 2022 à 2026 soit un passage à 35,50$ au 1° juillet jusqu’à 41,00 $ pour l’année 2025/2026.  La décision d’autoriser la mise en œuvre d’une opération pilote d’évolution de la structure de l’organisation du Rotary dans la zone Australie et Nouvelle Zélande ainsi que pour les “Ribi“ Il a été indiqué que l’opération pilote est initiée par les zones concernées et non par le RI. Il est précisé que toute zone peut ouvrir une réflexion sur l’évolution de son organisation et proposer ultérieurement d’en faire l’étude. Ces décisions sont applicables au 1° Juillet 2022.

Le prochain COL aura lieu en Avril 2025, toute proposition d’amendement peut être préparée dès ce jour pour être validée par le District puis transmise au RI. Chaque année en octobre, se tient le Conseil des résolutions (COR) en ligne. Cette année notre District est invité à valider la proposition d’ajouter « l’ancienne profession exercée » à la désignation de « membre retraité ». Chaque club peut transmettre toute proposition à tout moment et peut obtenir l’aide du délégué COL et de son suppléant.

Rapporteur Jacky Chef, délégué du district 1790