Vittel a accueilli le District 1790 pour la 4ème fois, après la relance de semblables manifestations antérieures d’un format différent, ....

... par notre past-gouverneur décédé Henri Ferretti en 2011. Chaque édition reçoit plus de rotariens avec leur famille. Nous étions plus de 600 participants, dont 50 enfants : la famille est une valeur du Rotary.

Notre Gouverneur, Jacky Chef, nous a accueillis vendredi soir avant une soirée casino. Samedi matin, le Professeur Hervé Vespignani, médecin neurologue, a proposé une conférence passionnante sur le thème « le cerveau, savoir anticiper pour agir ». Avec la pédagogie que nous lui connaissons, il nous a expliqué les dernières avancées de la recherche sur les maladies du cerveau et ouvert des perspectives de progrès à venir. Son service avait bénéficié, en 2013, d’un don de 170 000€ provenant des fonds collectés dans l’opération « Espoir en tête ».

Son intervention a été suivie de l’AG du District au cours de laquelle notre past-gouverneur, Charles Claude et son trésorier, Xavier Laburthe, ont présenté les comptes du District pour son année. Le représentant du Rotary international, Ezio Lanteri est intervenu pour clore cette première phase de la conférence.

Balles, ballons et big-bang

L’après-midi a été consacrée aux activités choisies par chacun. La coupe de golf « Henri Ferretti »  a été disputée par une quarantaine de golfeurs sur le beau parcours Saint Jean, assez exigeant par sa longueur et son dénivelé.

Un atelier « Europe » s’est tenu pour les plus studieux, animé par Michel Coomans, représentant du Président du RI auprès de l’Union européenne. Deux montgolfières pilotées par des membres de Metz-sud, ont décollé devant nous dans le calme du crépuscule. Une belle soirée des talents nous a bien fait rire. L’open-bar a très bien fonctionné tout le long du week-end !

Dimanche matin, Christophe Galfard, astrophysicien, nous a entrainés dans l’espace et montré de belles photos de notre univers, jusqu’au mur du “big bang“. La conférence s’est poursuivie par une intéressante intervention d’Ezio Lanteri sur thème « le Rotary de demain », avant le défilé des students, l’appel des clubs et la clôture par notre Gouverneur.

Belle conférence, où sur le coup de 15h, de nombreux Rotariens et Rotariennes ont encore profité du soleil de Vittel sur la terrasse du bar.

Rendez-vous à Vittel en 2019, car notre Gouverneur-nommée, Cordula Hildebrandt, pense fortement à nous proposer d’y revenir.