Vous avez dit succès ? Les quelque 140 Rotariennes et Rotariens l’ont confirmé à travers des commentaires positifs dans la rubrique discussion de Zoom : l’édition 2021 de la Conférence de District a franchi tous les obstacles liés à la crise sanitaire.

Initialement prévu à la Rotonde de Thaon-les-Vosges, ce temps fort du gouvernorat de Patrick Vilain et de son équipe a été organisé de main de maître entièrement en ligne. La Conférence de District, qui était placée sous le signe de l’environnement, 7e axe stratégique du Rotary, a permis de bénéficier d’interventions de haut vol. Dans un premier temps, Corinne Lepage a évoqué les transformations liées à la justice climatique, la justice sanitaire et la justice de la nature. La conférence de l’ancienne ministre de l’Environnement, qui s’était souvent rendue à Metz par le passé où elle entretenait des liens avec Jean-Marie Pelt et Jacques Fleurentin, a été tournée à Paris par Stan TV, une jeune entreprise nancéienne. Membre de Metz Rive gauche, Jacques Fleurentin a passionné son auditoire en évoquant les enjeux de la biodiversité. Intervention très remarquée également des deux lauréats lorrains du premier Rotary green startup weekend (lire par ailleurs).

Quatre clubs distingués pour leur action

Enfin, Vincent Pommier, notre Gouverneur nommé, a remis les prix du Développement durable. La Journée de l’environnement à Uxegney organisée par le club Épinal Image est lauréate de cette première édition. Les clubs de Gérardmer –Saint-Dié (création d’une forêt expérimentale), de Nancy-Majorelle (distribution gratuite de vestes chaudes en matières recyclées pour les sans-abris) et de Pont-à-Mousson (Semaine du Développement durable) ont obtenu le deuxième prix ex-aequo.

Rendez-vous le 3 juillet prochain à l’Arsenal de Metz pour l’Assemblée de District, on l’espère en présentiel.