Le Rotary club de Saint-Dié-des-Vosges propose une conférence sur le thème « Continent européen : la démocratie interrogée » le mardi 27 novembre à 20h15 à la tour de la Liberté (entrée libre).

Cette conférence est organisée à l’occasion du 70e anniversaire de l’adoption de la déclaration universelle des Droits de l’Homme.

Monsieur Alfonso ZARDI, docteur en droit,  ancien haut fonctionnaire au Conseil de l’Europe en charge de la gouvernance et de la démocratie, assurera cette conférence.

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, adoptée par l’assemblée générale des Nations Unies (ONU) le 10 décembre 1948 au palais de Chaillot à Paris suite à la seconde guerre mondiale,  affirme que chaque être humain doit être également reconnu dans sa dignité et ses droits fondamentaux. Cette reconnaissance est le fondement de la liberté, la justice et la paix dans le monde.

La démocratie, à la fois idéal à poursuivre et mode de gouvernement, est reconnue comme étant le meilleur moyen d’atteindre ces objectifs.

Le continent européen se compose de 48 Etats, tous membres du Conseil de l’Europe, 28(27) Etats appartenant aussi à l’Union Européenne. L’organisation de ces Etats est majoritairement démocratique. Cette démocratie est aujourd’hui souvent interrogée par des citoyens qui attendent plus de représentativité et plus d’efficacité.