35 présidents de clubs ont rejoint l’équipe du Comité dit « à mi-parcours ». Le Gouverneur et son équipe font le point.

Le parking de l’Ibis de Brabois affiche complet en ce samedi 11 janvier, et les sièges de la salle de réunion sont pris d’assaut. 35 présidents de clubs ont rejoint l’équipe du Comité dit « à mi-parcours ».

Francis Jacob, notre Gouverneur, arrive à ce stade de son gouvernorat. Il a visité une majorité des clubs, la conférence de District se profile, et la succession se met en place avec l’élection de son successeur 2022/2023 au cours de l’après-midi. Notre Gouverneur et son équipe font le point sur les tâches réalisées. Un nouveau club Rotary est en constitution à Toul et recevra sa charte lors de la visite de Mark Maloney, le 26 mars: le RC-Toul Regina. Le rapprochement annoncé au niveau mondial entre le Rotary et les clubs “Toastmasters“ pourrait se concrétiser chez nous. Le Rotaract pourrait en bénéficier pour consolider ses effectifs et ses activités.

La lutte contre la Polio marque le pas: 140 cas en 2019, contre 35 en 2018. Principalement des cas de Polio dérivée, comme l’explique Philippe Watrin.

Nos clubs doivent rester mobilisés, contrairement au sentiment que l’effort a été fait. Il faut atteindre un taux de vaccination de 90% de la population pour arriver à l’éradication. Nous n’y sommes pas.

Espoir en tête, via les séances de cinéma avec le nouveau partenaire, Pathé, arrive dans quelques jours. L’appui du Rotary à la recherche sur les maladies cérébrales est très important, aux dires des médecins en neurologie du CHU de Nancy. Participons.

Au plan de la Fondation, 28 demandes de subventions de District ont été déposées. 3 subventions mondiales sont en cours. Pour en bénéficier, les clubs doivent se mettre en règle avec la Fondation. Ensuite, les présidents des clubs présents ont exposé les réalisations de leurs clubs ou leurs projets. Que de belles actions culturelles ou humanitaires réalisées!

Vous les retrouverez dans les prochaines Lettre du Gouverneur.

Le dynamisme de notre District, par ses clubs, a été bien illustrée.

Bruno Vernin
Vice-Gouverneur