Plusieurs membres ont réagi au Covid-19. Pour résumer, retenons cette citation de Jean-Marc Pasquereau, président du RC-Metz La Fayette : " Nous connaissons un moment historique sans précédent ...

...qui comme toutes les grandes crises va révéler les facettes les plus belles et les plus sombres de l'être humain.Les Rotariens doivent œuvrer pour que les valeurs de civilité, solidarité dignité et humanisme perdurent dans ces difficultés."

Oui aux consignes antiprolifération, non à la panique 

Après la Chine, la pandémie s’installe en Europe, et dans le reste du monde. Les Rotariens qui se rencontraient très régulièrement jusqu’à la mi-mars, ont eu à cœur de respecter les consignes gouvernementales en termes d’hygiène : « Plus de bises, plus de poignées de mains » notamment. De quoi bousculer nos habitudes ! Ainsi que l’exprime Gilbert Mayer du RC-Metz Rive gauche : « Les Rotariens mesurent bien que s’ils doivent respecter les conseils antiprolifération, ils doivent aussi contribuer à vaincre les craintes avant qu’elles ne se transforment en panique. ».

Aujourd’hui passés au confinement, les Rotariens révisent leur programme de manifestations. Les clubs ont annulé les manifestations prévues seconde quinzaine de mars et avril.  Soucieux de continuer à couper la route au coronavirus à leur modeste mesure, un certain nombre de clubs ont même déjà renoncé à leurs projets de voyage de cette année rotarienne, au-delà de cette période de suspension des activités.

Fréderic Colard, lieutenant-colonel de Gendarmerie, nous parle des consignes

Tout d'abord, j'espère que malgré les conditions actuelles qui sont difficiles, vous vous portez aussi bien que possible. Avec l'accord de Francis, notre Gouverneur, je vous fais parvenir les informations suivantes.

Vous avez pu entendre les déclarations publiques du Premier Ministre le 23 mars 2020 au soir. Le Journal Officiel a publié un décret mettant à jour les conditions du confinement et ses exceptions. C'est pourquoi vous trouverez en pièce jointe le décret en question et surtout l'attestation sur l'honneur mise à jour permettant les déplacements. Celle-ci doit être imprimée et renseignée, la signature doit être manuscrite. A défaut de pouvoir l'imprimer, il suffit de la recopier sur papier libre. J'attire votre attention que les attestations en format numérique proposées par différents sites internet ne sont pas valables et permettent à ces sites de recueillir vos données personnelles et les revendre.

Je vous rappelle le principe : restez chez vous ! C'est la vraie manière d'aider et de soutenir les chercheurs et l'ensemble du corps médical.

Plusieurs exceptions :

  • ceux qui ne peuvent pas effectuer de télétravail, il faut une attestation (permanente) de leur employeur pour se rendre sur leur lieu de travail ;
  • ceux qui doivent faire leurs courses : restez à proximité malgré tout de votre domicile et faites des provisions pour plusieurs jours pour réduire vos déplacements ; il n'y a pas de risque de pénurie : le secteur agro-alimentaire reste opérationnel : supermarchés, plateformes logistiques, transport, etc.
  • ceux qui ont des rendez-vous médicaux : assurez-vous auprès de votre praticien si ce rendez-vous est maintenu afin d'éviter un déplacement inutile ;
  • ceux qui souhaitent faire un footing, marcher, promener le chien doivent le faire à proximité du domicile
  • ceux qui ont des convocations judiciaires ...

Suivez les consignes gouvernementales quant au confinement et effectuez les gestes barrière. Prenez soin de vous.

Soucieux de suivre l’actualité et de comprendre

Les clubs pour beaucoup, font des points réguliers grâce à leurs membres médecins, pharmaciens, épidémiologistes, qui leur communiquent des éléments d’information de nature à mieux saisir les enjeux de santé. Les Rotariens de plus de 70 ans, conscients d’être considérés à risque, tout en étant chez eux, et pour avoir eux aussi géré des crises sanitaires au travail (Tchernobyl, SRAS, grippe aviaire) demandent souvent aux camarades travaillant dans des entreprises jugées essentielles pour les citoyens, de les tenir informés sur la façon dont cela se passe au jour le jour.

Télé-travailler à ses futures actions

Certains clubs se projettent et réfléchissent au futur calendrier, avec le report à la prochaine année rotarienne, des manifestations qui étaient programmées au printemps. Ils peaufinent l’organisation des passations de collier, mais aussi l'intronisation de nouveaux membres avant la fin de l'année rotarienne. Ainsi le RC de Gérardmer alors même qu’il annonce le report de sa soirée des Talents, finale de son concours d’éloquence du 27 mars propose à ses membres par la plume de François Laubacher, l’un de ses organisateurs de réfléchir à un projet de Festival de Jonquilles où tous les établissements seraient invités avec au moins une Jonquille par équipe. Difficile de les arrêter, les Rotariens… Son conseil ? « Même avec cette distanciation sociale recommandée par les autorités, affutons nos jonquilles ! »

Conserver le lien rotarien

Alors que le RC-Metz Rive Gauche a choisi de poursuivre la publication de « La Roue libre » sa lettre hebdomadaire, par la plume de son secrétaire, Gilbert Mayer, le RC-Metz La Fayette a décidé d’éditer une newsletter hebdomadaire « spécial Covid 19 ». Ainsi que le déclare l’équipe éditoriale « Parce que vous avez d’emblée partagé vos ressentis, vos idées sur internet, parce que le club est un creuset de multiples talents divers et complémentaires, parce que rester six semaines sans se voir, c’est long, autant de bonnes raisons qui nous ont conduits à proposer à notre président, de poursuivre la newsletter pour faire écho à vos échanges, à vos idées… ». Jusqu’à nouvel ordre, selon la formule consacrée. Ce temps est aussi l’occasion de prendre des nouvelles des clubs contacts, et aussi des students actuels et anciens…

Partager pour mieux vivre ce temps de confinement

Les Rotariens partagent aussi leurs idées pour mettre à profit ce temps libre auquel nous nous trouvons soudainement confrontés. Cette newsletter « spécial Covid 19 » propose ainsi une « boîte à idées par temps de confinement » Au nombre des idées, un site de formation gratuit à l’histoire de la peinture, ouvert par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais :un cycle de 5 présentations sur les grands courants de la peinture : La Renaissance, le Grand Siècle, les Lumières, Le XIXème siècle, le XX siècle -  Un lien : mooc.culturels@orange.com  Il suffit de créer un compte, (très facile parait-il) puis de partir à la découverte de la peinture.  Source : Dominique Toussaint : 07 77 60 93 20

Enfin le temps de se mettre à jour

Certains se voient aussi rappelés à l’idée de se mettre à jour. Avoir du temps, c’est en effet, l’occasion de s’inscrire sur My Rotary, par exemple ! Pour faire partie de la grande famille du Rotary…Pour permettre au Rotary international d’avoir des informations et statistiques sur l’ensemble des clubs, y compris sur son propre club.  

En cas de difficultés, le secrétaire du club est toujours prêt à donner un coup de pouce pour y parvenir.

Pour mémoire, le lien My Rotary : https://my.rotary.org/fr

Civilité, solidarité, dignité et humanisme

Jean-Marc Pasquereau président du RC-Metz La Fayette écrit à ses camarades : « Nous connaissons un moment historique sans précédent qui comme toutes les grandes crises va révéler les facettes les plus belles et les plus sombres de l'être humain. Les Rotariens doivent œuvrer pour que les valeurs de civilité, solidarité dignité et humanisme perdurent dans ces difficultés. »

 

Photo: Pixabay.com
https://pixabay.com/fr/photos/virus-protection-coronavirus-femme-4898571/