Parrainée par le Rotary club de Hagondange, Arthur Damand nous écrit du Brésil où il a vécu l’actualité en direct.

Après avoir atterri le 29 juillet à Belo Horizonte à environ 5h du matin, j’ai eu la chance de voir ma nouvelle famille pour la première fois. À ce moment je ne parlais pas un seul mot de portugais, c’est pourquoi on a discuté en anglais. Le contact a été très facile et nous nous sommes mis en route pour la maison. Dès mon arrivée, j’ai dû refaire mes bagages pour partir à Rio de Janeiro (après 25h de voyage dans les aéroports, j’ai dormi les 8h du trajet). Ce voyage a permis de créer des liens avec ma famille et j’ai commencé à apprendre mes premiers mots.

À l’école, je me suis fait de très bons amis tel que João. C’est une expérience étrange d’être dans une classe avec des gens qui parlent une langue différente, j’avais l’impression d’être un alien. En suivant les cours j’ai rapidement développé mon oreille et après plusieurs mois, je suis maintenant capable de comprendre presque toutes les choses qui me sont dites.

Les élections et la Coupe du monde

En plus d’être l’année de reprise d’une vie à peu près normale après le Covid-19, cette année a été marquée par de grands événements. Ici j’ai pu vivre les élections présidentielles, le pays était divisé. J’ai eu la chance de vivre la Coupe du monde dans le pays du football, même si malheureusement le Brésil et la France ont perdu.

Je n’ai pas eu qu’une seule fois le mal du pays depuis mon arrivée, cela prouve que mes familles sont top ! J’ai changé de famille le 27 décembre et j’ai un peu pleuré quand j’ai quitté pour la dernière fois la maison, mais je savais que ma seconde famille allait être extraordinaire aussi (et j’avais raison).

Le maillot de Atletico Minei

Grace au Rotary j’ai pu rencontrer une quantité astronomique de gens bien. Avec mon club, nous avons vu une exposition, réalisé des ventes pour lutter contre la polio et j’ai eu la chance d’assister à un des cours de musique pour les jeunes défavorisés.

Pour Noël, les membres du club m’ont offert deux maillots de football (un de l’équipe nationale et un de Atletico Mineiro qui est mon équipe local préférée). Je suis extrêmement bien entouré et je me suis déjà beaucoup attaché à plein de gens alors que mon voyage n’en est même pas à la moitié. J’ai encore plein de choses à découvrir et je compte bien profiter de cette aventure à fond !