Un condensé de petites infos... que l'on ne trouve pas ailleurs...et ce pour le mois de novembre 2019

 

RC Metz-Charlemagne.

Le club tend la main aux personnes autistes d’Asperger. Le lundi 18 novembre, un dîner avec conjoints, a eu lieu en présence de la présidente de l’association Asperger Lorraine. Le samedi 21 décembre, le club vendra du champagne avec les bénévoles de l’association.

RC Gérardmer

Le concours d’éloquence est pour bientôt.12 équipes sont dans les starting blocks. Cette année, la rencontre entre l'équipe 1 du Lycée de la Haie Griselle de Gérardmer et l'équipe 1 de Saint-Pierre-Fourier de Lunéville, se tiendra le 03 décembre et portera sur “La barbe, pour ou contre ?“ Pour en savoir plus, un contact : François Laubacher laubacher.francois150@orange.fr

RC Hayange

Le club a organisé une conférence sur le thème « Comment s’insérer dans la vie professionnelle grâce à l’armée » avec le Service militaire volontaire, le mercredi 27 Novembre à 12H30 au Remotel à Knutange. 

RC Metz Charlemagne et RC Metz

Ensemble les deux clubs sont à la superbe exposition de Vincent Munier, photographe animalier vosgien de renommée internationale, le 25 novembre dernier au siège du BPALC à Metz. Vincent Munier, 43 ans né à Épinal, premier photographe à avoir reçu trois fois le Eric Hosking Award du BBC wildlife photographer of the year,  est spécialisé dans les photographies d’animaux dans des conditions hivernales. Auteur d'une douzaine d'ouvrages photographiques, il est connu du grand public notamment grâce à son livre Blanc nature (2006). Ses photographies sont publiées dans la presse internationale (Terre Sauvage, National Geographic, Paris Match,  BBC Wildlife Magazine).

RC Bitche

Le club a participé à l’inauguration de la gloriette installée au cœur du jardin de l’hôpital Saint-Joseph. Il y a juste un an, ce chemin de promenade rénové grâce aux dons du Rotary-club a été ouvert sous la pluie. La gloriette a connu le même sort. Inauguration pluvieuse, inauguration heureuse ? En tout cas la nouvelle structure en bois, qui a été montée en juillet, fait le bonheur des patients, notamment de l’unité long séjour, qui peuvent s’y retrouver, à l’abri du soleil en été, à l’abri de la pluie en automne.

RC Metz La Fayette

Une délégation du RC-La Fayette s’est rendue du 21 au 23 octobre derniers à Citadella à proximité de Venise, où ses membres ont été reçus par le club de la ville. Au programme : visites, diner de gala. Les deux clubs rapprochés l’un de l’autre par Jean-Luc Largenton et son ami italien membre du club de Citadella. Alors que ce dernier contribue à Musiques au cœur l’action phare du RC-Metz La Fayette, le club messin a également choisi de participer à l’une des actions du club de Citadella « Global Grant ». Objectif de cette très belle visite, où “la Marseillaise“ a été chantée par les Italiens en l’honneur de leurs amis français, apprendre à mieux se connaitre et poursuivre les échanges dans l’éventualité d’un prochain jumelage. Les deux parties sont confiantes quant à l’évolution de ce projet.

RC Metz La Fayette

Le club a organisé une remise de prix à l’ESAT du golf de Faulquemont le 17 octobre dernier. Depuis huit ans le Département de la Moselle et le club Rotary-Metz La Fayette organisent un concours de nouvelles « Mosel’lire »  en direction des jeunes lycéens de 15 à 17 ans. Le club a fait le pari d’adapter ce concept au monde des ESAT. En deux ans, ce sont ainsi treize nouveaux textes de deux ESAT, qui ont été envoyés au jury. Une aventure qui a impliqué travail et passion de la part des auteurs et pour certains, de leurs accompagnateurs. Quatre prix ont été décernés cette année tandis que l’ensemble des auteurs a reçu une enveloppe d’encouragement de 50 €. Les textes feront l’objet d’un livre qui sera publié et remis aux auteurs lors de la fête de Noël de l’ESAT, où ils pourront ainsi dédicacer leurs ouvrages.

RC Saint-Avold

À quelques jours de la Toussaint, le club a offert ses services aux résidents de la maison de retraite la Villa d’Avril. Des membres se sont ainsi proposés de conduire les personnes âgées sur la tombe d’un de leurs proches. Hélène a profité de l’occasion pour se rendre, lundi après-midi, sur la tombe de son époux René, décédé en 2015. Pour l’octogénaire, habituée à se rendre quotidiennement au cimetière jusqu’à son placement en maison de retraite quelques semaines plus tôt, l’initiative du Rotary club est une bénédiction, car ses enfants sont loin. À l’approche de la tombe, un Rotarien glisse discrètement un pot de chrysanthèmes entre les mains d’Hélène. Une délicate attention qui arrache quelques larmes, vite balayées, par la Naborienne.

RC Saint-Avold.

Le club contribue à l’animation du NaborRaid, une course dont la totalité des bénéfices est reversée à des associations naboriennes porteuses de projets à dominante humanitaire. Derrière la fameuse « course extrême d’obstacles », c’est tout un esprit d’engagement qui anime l’équipe directrice, partie prenante du club. Cette année, la somme de 18 825 € a ainsi été reversée à seize associations.