L’action solidaire des clubs rotariens menée en décembre en faveur des plus démunis a été un réel succès pour sa première édition.

440 boîtes de chaussures transformées et décorées en boîtes de Noël remplies de cadeaux ont été collectées et distribuées aux principales associations caritatives de Metz.

C’est le résultat d’une démarche rondement menée par les membres des sept clubs rotary de Metz et Marly sous l’impulsion de Metz La Fayette : diffusion de 10 000 flyers chez les commerçants, aux marchés de Noël et dans les lieux recevant du public en particulier avec les Scouts de France ; création d’un site propre à l’opération ; publicité de bouche à oreille auprès des familles et des amis ; permanence dans certains points de collecte, livraison des boîtes aux associations caritatives.

Tous les médias ont soutenu et encouragé cette action : la presse avec le « Républicain Lorrain », « La Semaine » et le support rotarien « La Lettre du Gouverneur », les radios avec RCF Jérico, France Bleu Lorraine Nord et NRJ, la télévision avec FR3 Lorraine, tous les sites et réseaux sociaux rotariens ou non comme Facebook, Linkedin, des Newsletters comme celle du FC Metz point de collecte.

La majorité des boîtes a été remise par des particuliers et des Rotariens, mais il faut noter la participation en nombre des écoles primaires de Jean XXIII, du Campus Mewo (Me Work, organisme de formation sur le Technopôle), des salariés d’entreprises visitées par la Minut’Rit (conciergerie d’entreprise).

Dans cette collecte, les femmes ont été les plus gâtées, suivies des enfants, des bébés et enfin des hommes. Selon les besoins exprimés, les boîtes ont été distribuées à la veille de Noël aux personnes les plus démunies et aux plus nécessiteux grâce à divers relais partenaires de l’action : la Fondation Abbé Pierre, le Nid maternel, l’Association d’information et d’entraide de la Moselle, l’AIEM Pôle asile, le Secours populaire, le Secours catholique, le Partage alimentaire de Borny.

Cette distribution a reçu de tous les organismes un accueil enthousiaste et des remerciements pour cet élan de générosité envers les plus fragiles. L’Interclubs rotarien messin et en particulier le club Metz La Fayette félicitent et remercient tous les généreux donateurs, les organismes « point de collecte », les divers relais de diffusion et les rotariens qui ont permis ce succès.  Bien sûr, rendez-vous à Noël 2022.