Mandataire immobilier indépendant, Philippe Durand a intégré le club de Chateau-Salin Morhange Dieuze en juin dernier. À peine intronisé, il s’est pleinement investi dans l’opération « Une rose, une ruche, la vie » avec succès.
Comment es-tu devenu Rotarien ?
Pascal-Hervé Schauber est l’un de mes clients. Il m’a parlé du Rotary, de ses valeurs et de ses actions. Lorsque je suis entré dans le club, il a été tout naturellement mon parrain. Pour être honnête, je ne connaissais le Rotary que dans ses grandes lignes et j’en avais l’image d’un club un peu fermé. De moi-même, je n’aurais jamais souhaité en faire partie.
Qu’as-tu trouvé au sein de ce club ?
J’ai été agréablement surpris par l’ambiance amicale qui y règne. J’ai rencontré des Rotariennes et des Rotariens assidus et investis. J’ai eu la chance de commencer par deux repas, dont celui de la passation. Cela m’a permis de faire plus facilement connaissance avec tout le monde.
Que comptes-tu y apporter ?
Dès mon arrivée, je me suis investi dans l’opération « Une rose, une ruche, la vie » parce que les questions d’environnement m’intéressent. Nous avons formé une très bonne équipe avec Roland Marx et Alain Gomez, des Rotariens qui ont de l’expérience. Nous avons également œuvré avec le club de Baccarat qui nous a donné de précieux conseils en matière de communication. Au total, nous avons vendu 244 rosiers, dont une partie à la commune de Morhange qui a fleuri ses rues. Nous allons désormais nous atteler à la mise en place d’un rucher pédagogique avec un apiculteur du cru.