Le mouvement Rotaract doit son nom à la contraction de deux mots "Rotary" et "action". Il a pour but de mettre en relation des jeunes du monde entier afin de développer un réseau d'amitié́ et de service.

Le Rotaract est présent dans 48 pays européens et compte 20 000 membres. Le Rotaract de Moselle-Est créé en juillet 2019 compte déjà 20 membres.  Chaque année le Rotaract Europe organise une compétition appelée les « E.R.I.C. Awards ». Le but des ERIC Awards est de reconnaître des projets exceptionnels de service communautaire ou international qui se concentrent sur et augmentent les objectifs de service humanitaire du Rotary international et du Rotaract Europe.

L’action « des visières pour nos anges gardiens menée conjointement avec le Rotary club de Sarreguemines, déjà̀ récompensée par Rotaract France, pour la meilleure action humanitaire et sociale et a également reçu une reconnaissance de la ville de Sarreguemines ainsi que les félicitations du Président du Rotary international 2019-2020 Mark Maloney. Pour l’année 2020/2021, le Rotaract Moselle-Est a déposé́ une candidature dans la catégorie "Best european service project". Florian Baudin, le président indique : « Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer que le Club Rotaract Moselle-Est est arrivé 3ème parmi 50 candidatures.

Au delà de la fierté de cette victoire pour notre club récemment créé, nous retiendrons surtout la joie d'avoir pu aider les soignants en les équipant de visières. Le Club Rotaract Moselle-Est remercie tous les membres et bénévoles ayant participé à l’action. »