Notre ami Bernard Thibaut nous a quittés le vendredi 13 mars 2020, entouré par sa famille et sans souffrance, des complications d’une longue maladie.

Il laisse une famille dans la tristesse : son épouse Christine, ses enfants Marie-Aude, Bertrand, Anne-Laure et ses petits-enfants Pierre, Louis, Charles, Alix, Constance, Arthur et Alexandre, qui faisaient toutes et tous sa joie et sa fierté et qu’il aimait par dessus tout.

Le Président et tous les membres du Rotary club de Nancy Emile Gallé, le Gouverneur, les membres du Comité, les past-gouverneurs et tous les Rotariens du District 1790 présentent leurs condoléances à Christine et sa famille.

Bernard est né à Marseille le 27 avril 1944. Il a passé une partie de sa jeunesse à Berlin -ouest où son père était commissaire de police du secteur français. Après de brillantes études à la Faculté de Droit de Nancy, où il fut président de la « Corpo »,  Bernard a prêté serment au Barreau de Nancy, le 22 décembre 1970 comme avocat de droit public et social. Bernard était unanimement reconnu pour ses qualités morales et intellectuelles, sa disponibilité et sa capacité d’être à l’écoute des autres dans l’exercice d’une profession à laquelle il a consacré  toute sa vie. Bernard a été membre du Conseil de l’Ordre, puis bâtonnier de l’Ordre des avocats près de la Cour d’Appel de Nancy en 1996-1997. Bernard a pris sa retraite en 2012, au moment de ceindre le collier de Gouverneur du District, puis il fut président de la section régionale de l’association nationale des avocats honoraires. Son engagement dans la vie de la République fut total : Bernard a été adjoint au Maire de Nancy et conseiller régional de Lorraine. Il a effectué son service militaire comme élève officier de réserve et en est sorti avec le grade de sous-lieutenant. Il s’en est suivi une brillante carrière dans la réserve militaire qui l’a porté au grade de colonel.  Bernard était de longue date membre auditeur de l’Institut des hautes études de Défense nationale.  Il a présidé la Table Ronde 186.

Bernard a été intronisé au Rotary club de Nancy Emile Gallé le 14 février 2000, il en est très vite devenu un membre éminent et actif, un homme écouté et aimé par tous ses amis du club. Il fut président du club en 2007-2008, une année marquée par l’admission de la première rotarienne et la mise en place d’un plan leadership dont l’objectif était l’augmentation de l’effectif  et le déploiement d’actions ambitieuses. L’élan que Bernard a donné au Rotary club Nancy Emile Gallé a fortement motivé et inspiré tous ses successeurs.

Gouverneur du District 1790 en 2012-2013, Bernard a su intégrer dans son comité des membres de son club et des membres d’autres clubs de Nancy,  ce qui a permis une fructueuse  complémentarité. Il a insufflé aux  membres de son comité l’envie de faire, l’envie d’agir, l’envie de Servir.  Nous en avons été marqués à jamais. Bernard était un homme fidèle, fidèle à ses convictions, fidèle en amitié. Il était chaleureux, cultivé et doté d’un grand sens de l’humour. Il était humaniste, tourné vers l’autre, ce qui était pour lui un devoir impératif et exigeant.  Bernard, notre ami, nous qui t’avons tant aimé, nous ne t’oublierons jamais.

Jean-Marie Parisi, Nicolas Toussaint, Pascal Job, Bruno Vernin, Didier Apostolo