Les résultats nationaux ne sont pas à la hauteur de ce qu’espéraient les responsables des Banques alimentaires : 6 millions de repas de moins que l’an passé, alors que le besoin est en hausse de 20%. Tel n’est pas le cas en Lorraine, où la mobilisation a plutôt été à la hausse.

 

La Moselle ne mollit pas

La grande collecte d’automne de la banque alimentaire s’est déroulée les 27 et 28 novembre dernier. L’objectif de ce rendez-vous solidaire est de récolter des denrées alimentaires au profit des personnes les plus en difficulté. Chaque année le Rotary est partenaire de cette action, en particulier en Moselle, où clubs et membres, sensibilisés à cette démarche, viennent d’épauler les bénévoles de la Banque alimentaire. En Moselle ce sont 60 commerces qui ont répondu favorablement pour accueillir cette collecte encadrée par 700 bénévoles, permanents ou occasionnels, des 19 associations partenaires, dont le Rotary. Cette année la population a été touchée par le basculement de très nombreuses personnes dans la précarité. Bien que les pâtes et les conserves soient données en priorité, en Moselle une augmentation de la qualité des dons, a été constatée, mais aussi davantage de produits de bébé et d’hygiène. Bien que les chiffres ne soient pas encore connus, la collecte en Moselle, contrairement à la nationale, et très satisfaisante. Elle dépassera largement les 180 tonnes collectées en 2019.

Nancy : un bon cru

Excellent cru pour la Banque alimentaire à Nancy, avec près de 10 tonnes collectées, contre près de 7 tonnes l’an passé. Quatre-vingts Rotariennes et Rotariens se sont mobilisés, avec souvent leurs enfants. Une présence en force du Rotaract de Nancy a concouru au succès.

Coordinateur depuis 27 ans, notre ami Gérard Paquin du club de Nancy passera la main l’an prochain à Jean Wilhem du club Nancy Émile Gallé. « Je continuerai à participer à la collecte », précise-t-il.

Pont-à-Mousson dans l’action

Cette année encore le Rotary de Pont-à-Mousson a tenu à répondre présent à la collecte des Banques alimentaires et ce malgré les difficultés résultant des contraintes de la crise sanitaire. Quinze Rotariennes et Rotariens, plusieurs conjointes et quatre membres de l’Interact Mississipi de Pont-à-Mousson se sont succédé du vendredi 27 au samedi 28 novembre. Grâce à leur générosité, la contribution des nombreux donateurs du magasin Carrefour city s’est concrétisée par une douzaine de caddies bien remplis, qui sont venus grossir la collecte mussipontaine. Au cours de ces deux jours de nombreux clients du magasin nous ont encouragés et félicités pour cette action solidaire. Nous le savons aujourd’hui, les résultats nationaux ne sont pas à la hauteur de ce qu’espéraient les responsables des Banques alimentaires. L’équivalent de 18 millions de repas a été collecté, soit 6 millions de moins que l’an passé, alors que le besoin est en hausse de 20%. « S’il ne devait y avoir qu’une seule action à accomplir cette année c’était bien celle-ci » remarque un Rotarien. Un sentiment qui prend tout son sens tant cette action s’est révélée cruciale cette année. Nous serons de nouveau dans l’action si une collecte supplémentaire s’avère nécessaire.  C’est certain. Notre devise n’est-elle pas « Servir d’abord » ?