Cette année encore, les Rotariennes et les Rotariens du District se sont mobilisés à l’occasion du week-end de collecte de la Banque alimentaire.

Plus de 70 personnes, issus des 10 clubs nancéiens et du Rotaract de Nancy étaient au rendez-vous à Cora Houdemont. Près de 4 800 tonnes de nourriture et de produits d’hygiène ont été mis sur palette. Un résultat en légère baisse qui peut s’expliquer par la priorité donnée aux produits d’hygiène. À noter, Gérard Paquin du Rotary club de Nancy a animé sa dernière collecte. L’an prochain, il passera la main à Michèle Jacques du Rotary club Nancy Stanislas.

Belle mobilisation également en Moselle, avec 112.303 kilos de produits alimentaires ou d'hygiène corporelle qui ont été remis à la Banque Alimentaire à la sortie des caisses (6,4% de moins qu'en 2021). Cette tendance à la baisse a été très forte en milieu urbain (- 30% à Metz et sa banlieue ; - 42 % dans l'agglomération thionvilloise). Dans l'ensemble du Grand Est, ce sont au total 874 tonnes de denrées qui ont été recueillies, soit 9,6 % de moins qu'en 2021.

Les membres et conjoints du club de Metz Lafayette, accompagnés par des Rotaracts Metz Graoully et Moselle Est, étaient au rendez-vous aux côtés d’une quarantaine d’associations.

Cette grande collecte a mis en évidence les difficultés rencontrées par un grand nombre de personnes et de familles dans la gestion de leur quotidien : la hausse du carburant, de l'électricité et du gaz, sans oublier l'augmentation de nombreuses denrées et produits de consommation courante.