La Banque Alimentaire de Moselle et le Rotary Interclubs messin, ensemble, le 11 Septembre avec comme mot d’ordre « ensemble aidons l’homme à se restaurer »

La Banque Alimentaire  est devant la problématique que ses sources d'approvisionnement traditionnelles, comme l’aide européenne, l’ aide de l'état, les produits donnés par les magasins , sont en baisse alors que le nombre de personnes ayant recours à l'aide alimentaire augmente. Elle recherche et trouve de nouveaux moyens d'approvisionnement mais pas en quantités suffisantes pour satisfaire l'augmentation des besoins.

D'où cette collecte un peu particulière à l’initiative de la Banque Alimentaire de Moselle soutenue par les 6 Clubs Rotary de Metz et le Rotaract : un concert dont l’entrée ne sera pas un billet mais un don en denrées alimentaires qui seront distribuées aux associations partenaires.

Ce concert, donné par la chorale VIBRATIONS de Fleury , aura lieu le vendredi 11 septembre 2015 à 20h00 à la salle St-Exupéry de Woippy mise  gratuitement à disposition par la mairie  .  Créé il y a 30 ans, l’ensemble vocal de 40 à 50 choristes proposera un programme de variétés françaises et interviendra bien sûr bénévolement.

Les Banques Alimentaires ont été fondées en1985 sur des principes caritatifs qui régissent encore le quotidien des 102 banques alimentaires et antennes de France : la lutte contre le gaspillage alimentaire, le don, le partage, la création de lien social. L’alimentation est un droit reconnu par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. La plus connue de ses actions est la collecte nationale de novembre et celle de printemps auxquelles participent des milliers de donateurs anonymes.

La Banque de Moselle collecte, gère et distribue 1400 tonnes de denrées alimentaires par an soit l’équivalent de 2,8 millions de repas, dont 800 tonnes dans le cadre de la lutte anti gaspi. Grace à une soixantaine de bénévoles, elle distribue ses produits sur tout le département de la Moselle à 46 associations et Centres Communaux d’Action Sociale partenaires.