Les Banques alimentaires de la région ont organisé leur grande collecte pour recueillir des denrées auprès des clients des magasins alimentaires de proximité et dans les grandes surfaces.

En Moselle, la 37ème édition de cette collecte a été l’occasion d’un formidable élan de solidarité et d’une exceptionnelle mobilisation de tout le réseau associatif partenaire de la Banque alimentaire. La collecte à Nancy a permis de réunir 7 tonnes de vivres. « C’est moins que l’an passé », précise Gérard Paquin (RC Nancy) qui anime l’opération, « mais nous avons réuni plus de vivres qu’en 2019 ».  Près de 80 Rotariennes, Rotariens et leurs familles ont participé à cette action fédératrice.

Dans tout le département de la Moselle, près de 850 bénévoles occasionnels, une centaine d’associations et structures partenaires ont répondu présents dans 115 magasins représentant 16 grandes enseignes et répartis dans 76 communes. Le bilan de la collecte 2021 est positif et très encourageant : 120 tonnes en 2 jours. Même si ce résultat est en léger recul (-10%) par rapport à l’an passé (130 tonnes collectées en novembre 2020), il représente malgré tout 215 000 repas pour les personnes et familles en situation de précarité. Les membres du RC Metz-La Fayette et leurs conjoints, toujours fidèles à l’exemple de Roland et Nicole Thomas, ont participé à la collecte organisée par l’association Partage alimentaire de Metz-Borny au Centre Leclerc de Maizières-lès-Metz Hauconcourt, où 4 733 kilos de denrées ont été recueillis.

A côté des partenaires habituels (Croix Rouge, Emmaüs, Conférence Saint-Vincent de Paul, Collectif thionvillois, Entente protestante, UNIS-CITE, Foyer des jeunes ouvriers, association mosellane de l’ordre du mérite), il faut souligner l’implication de grandes entreprises solidaires. Elles ont permis à leurs salariés de participer à la collecte pendant leur temps de travail ou organisé des auto-collectes en interne parmi leurs personnels : Grdf, Sncf, Faure et Machet, Batigère, Kellog’s, Barilla, Amazon, La Caisse d’épargne Grand-Est, la BNP, la Réserve-Citadelle...

Les initiatives prises par l’équipe de direction et de communication du FC-Metz sont remarquables d’efficacité. Elle a largement communiqué sur les réseaux sociaux et encouragé une collecte parmi les supporters de Génération grenat, alors que les garçons de l’Ecole du Foot ont participé à la collecte auprès des clients d’un Centre Leclerc et l’équipe féminine a collecté parmi ses membres des denrées et des produits d’hygiène corporelle.  En moyenne, la collecte de fin novembre correspond à près de 10% du tonnage total des denrées distribuées sur une année pleine aux familles et personnes en situation de précarité. En Moselle, avec un résultat annuel 2020 de 1 400 tonnes équivalant à 2,5 millions de repas, ce sont plus de 12 000 personnes qui sont ainsi aidées grâce à la solidarité des commerces et la générosité des donateurs individuels. Sans relâche, les bénévoles et les salariés de la BA 57 poursuivent leur engagement, fidèles à la devise des Banques alimentaires « Ensemble, aidons l’Homme à se restaurer ».