Le Voyage de l’Amitié a pris la forme d’une balade polonaise. Du 1er au 8 mai, 75 Rotariens, conjoints et Inner Weel représentant l’ensemble du District, ont accompagné le Gouverneur Charles CLAUDE à travers la Pologne.

Le voyage organisé par Eden Evasion sous la direction du Past-Gouverneur Jean-Claude Hecquet, a permis de découvrir la variété des paysages de la Pologne et le patrimoine de ce pays à la civilisation millénaire.

Dans un circuit aussi riche (Varsovie, Cracovie, Czestochowa, Zakopane, les Carpates, les monastères), certains souvenirs restent gravés : «La soirée que nous avons passée dans une auberge typique aux sons de la musique folklorique restera mémorable, quand la vodka aidant, tout le groupe a entonné l’hymne polonais puis la Marseillaise», raconte Dominique TOUSSAINT (RC Metz La Fayette).

Il y eut aussi des moments d’émotion, comme la visite des camps d’Auschwitz-Birkenau, le lieu de mémoire du ghetto juif de Varsovie totalement détruit, la ferveur exprimée autour de la Vierge noire de Czestochowa, etc.

Un sondage Survey Monkey a été réalisé pour le District. Il s’avère que les participants ont trouvé ce voyage bien (6,45%) et très bien (93,55%). Les appréciations d’ensemble sont élogieuses : «très enrichissant et très bien organisé», «aucune fausse note», «rien à dire, c’était parfait», etc. La qualité de l’ambiance au sein du groupe, ainsi que la variété des visites ont été particulièrement appréciées. Cependant, des participants auraient préféré une visite plus longue de Cracovie, et d’autres, un peu plus de temps libre.

Enfin, sur 31 réponses obtenues, 100% des participants recommandent à leurs amis de participer aux prochains voyages de l’Amitié. Certains rotariens comptent même revenir en Pologne : «A l’occasion de ce voyage, une délégation de Déodatiens a rencontré Madame le Maire de Zakopane, ville jumelée avec Saint-Dié. L’accueil chaleureux réservé à nos missi dominici présage du renouveau des liens à venir. Nos guides ont su nous convaincre des qualités de ce pays, nous donnant envie de renouveler l’expérience par un prochain voyage sur les rivages de la Baltique», conclut Jérôme WILHELEM (RC Chaumont).