Août est le mois des effectifs. Je souhaite dans cette lettre du Gouverneur vous faire prendre conscience de la nécessité de renforcer nos clubs et de recruter de nouveaux membres.

Les chiffres des effectifs mondiaux, de notre zone 11 et de notre District sont en baisse constante (cf. annexes). Il est temps de renforcer notre stratégie et d’innover. Nous devons ensemble participer au nouveau plan stratégique que Mark Daniel Maloney met en œuvre : c’est un ambitieux document qui définit le cadre du Rotary que nous souhaitons dans les années à venir. Ses priorités sont : Augmenter notre impact ; Etendre notre portée ; Améliorer l’implication des membres (rendre le Rotary plus accueillant pour les familles) ; Améliorer notre capacité d’adaptation (rapprocher les responsabilités professionnelles des responsabilités rotariennes). De toutes ces priorités, les membres en sont la clé. Ils constituent la force de travail et la raison d’être du Rotary. Plus nos effectifs sont diversifiés et forts, plus nous pouvons voir grand en matière de service et plus nous pouvons accueillir au Rotary des femmes et des hommes exceptionnels. Nous devons donner un nouvel essor au Rotary. L’effectif n’est pas une simple priorité du Rotary, c’est le Rotary !

Impliquer les jeunes

Pour que le Rotary se développe, nous devons donner à notre effectif la même attention que nous accordons à nos actions. Il faut aussi faire différemment puisque nous perdons des membres avec ce que nous faisons actuellement. Chaque année, une grande partie des membres intronisés au cours des trois dernières années nous quittent parce qu’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent.  Chaque club doit avoir une commission effectifs chargée de mettre en place un plan d’action pour recruter, fidéliser et former les membres. Pour fidéliser il faut placer les jeunes aux fonctions et instaurer une vie de club dynamique. Il faut organiser la formation des futurs membres et continuer à former tous les rotariens. Notre District organise de nombreuses formations, profitez en ! Le site “Mon Rotary“ vous propose également des formations en “e-learning“.

Des clubs attractifs

Sachez aussi que le Conseil de législation de 2016 propose des catégories alternatives de membres : membre, membre associé (bénéficiaires), membre famille, membre d’un club satellite, double adhésion possible pour les Rotaractiens. Le développement du Rotary est donc possible dans notre District. Les jeunes (30ans-50ans) sont intéressés par le Rotary, il faut recruter dans cette tranche d’âge pour compenser la diminution des effectifs et inverser la pyramide des âges (sans négliger les autres tranches d’âges). Les clubs doivent être attractifs pour ces potentiels rotariens. Nous devons donc nous moderniser, avoir de la flexibilité, communiquer et innover pour atteindre les objectifs des nouveaux plans stratégique et effectif du Rotary international dans notre District.

Vincent Pommier
RC Pont-à-Mousson
Responsable Développement effectifs 2019-2020 –District 1790
Responsable Bénéficiaires 2019-2020-District 1790

vpommier.district@orange.fr