Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable

Pour apprécier le rôle de l’action professionnelle et des commissions professionnelles de chaque club au Rotary, il n’est pas inutile de relire les mots auxquels chaque membre a adhéré lors de son intronisation. Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement s’engage à :

  1. Mettre à profit les relations et les contacts professionnels pour servir l’intérêt général ;
  2. Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession ; reconnaître la dignité de toute occupation utile ; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société ;
  3. Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique ;
  4. Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par le service.

Il convient de rappeler que le Rotary n’est pas un club d’affaire où l’on viendrait chercher des clients ou remplir un carnet de commande. Non, c’est l’endroit idéal où des professionnels qui en ont envie, viennent bénévolement faire profiter d’autres, qui en ont besoin, de leurs connaissances, leurs compétences ou encore leur accompagnement. Les bénéficiaires de l’action professionnelle sont très variés. Nous y trouvons, dans le désordre, des collégiens, des lycéens, des étudiants, de jeunes créateurs d’entreprise, des professionnels de tout âge et de toute condition. Dans le District 1790, l’action professionnelle est un atout par la diversité des actions réalisées, mais aussi parce qu’elle est un vecteur de recrutement à ne pas sous-estimer. Nombre de futurs Rotariens viennent au Rotary d’abord pour apporter leurs compétences professionnelles. Ils y trouvent souvent bien plus que cela et s’engagent ensuite dans d’autres domaines d’action.

Quelques exemples d’actions

La participation au Concours des Négociales (www.lesnegociales.com) est un double engagement pluriannuel envers les étudiants en négociation et vente. Les Rotariens participent toute l’année en tant que jury ou acheteur aux sélections départementales de ce concours de négociation francophone. Ils se retrouvent ensuite avec les 600 finalistes à Epinal une fois par an. Lors de cette finale, le Rotary participe aux jurys, tient un stand d’information avec le Rotaract, donne une conférence sur « l’éthique de la réussite » et assure le financement des repas des 600 étudiants, qui sans ce soutien financier, ne mangeraient pas. Le Prix du Travail manuel récompense chaque année des apprentis dans un domaine particulier. Que ce soit en horticulture, en taille de pierre, en pâtisserie ou en service en salle de restauration, un thème de concours est donné avec un prix à la clé pour les trois lauréats.

C’est ainsi que des pâtissiers ont réinterprété le dessert préféré de Stanislas, il y a quelques années, pour le plus grand bonheur des papilles du jury qui a goûté à de nombreux babas au rhum tous meilleurs les uns que les autres. En partenariat avec le réseau entreprendre pour apprendre, les clubs Rotary du District 1790 peuvent parrainer des Mini-entreprises créées par des collégiens ou des lycéens dans le cadre de ce concours national. Outre l’accompagnement à la création d’un produit ou d’un service original que les jeunes devront ensuite commercialiser, le Rotary leur offre une occasion unique de découvrir le fonctionnement des entreprises et la nécessité du respect de chacun pour que l’entreprise puisse fonctionner. C’est le Prix de l’Ethique qui est remis à l’une des mini-entreprises lors de la finale départementale.

Les Ateliers Coup de pouce mis en place par les clubs de Nancy Majorelle et Nancy Ducale dans le Lycée professionnel Marie Marvingt de Tomblaine sont constitués de cinq ateliers théoriques et pratiques de 9à minutes, assurés par des professionnels Rotariens, auprès d’élèves de terminale pro ARCU, vente et NDRC. Le but est de faire découvrir concrètement à ces jeunes qui se préparent à entrer dans la vie active, ce qu’est la recherche d’emploi et tous les aspects du parcours jusqu’à l’obtention d’un emploi. Les domaines couverts vont des traditionnels CV et lettre de motivation aux ateliers de poignée de main, de maquillage, d’hygiène, de look et d’utilisation des réseaux sociaux (cette action peut être reproduite par d’autres clubs, documentation et matériel disponible).

Votre club aussi

Tous les clubs Rotary du District ne disposent pas encore d’une commission professionnelle. Il y a au District 1790 une équipe de trois personnes qui ne demandent qu’à vous accompagner dans la création et le développement de cette commission, n’hésitez pas à les solliciter pour l’organisation mais aussi pour des idées d’action autour de vous.

Igor Fosseux
Président du RC Nancy Majorelle